L’étude du Plan secondaire du couloir d’Orléans

Merci d’avoir participé au lancement de l’étude du couloir d’Orléans! La soirée a attiré un intérêt inouï : plus de 250 citoyens engagés ont participé à cette première étape. Malgré quelques défis logistiques, nous avons été ravi d’avoir eu la chance d’échanger avec autant d’entre vous. Soyez assurés que nos prochains événements se tiendront dans un lieu plus spacieux!

Nous sommes présentement en train de traiter vos commentaires et suggestions. Mais le dialogue ne se limite pas à une soirée! Nous continuons à vous écouter en ligne avec la boîte de commentaires et l’outil cartographique sur participons.ottawa.ca . Nous serons également ravi d’être présents en personne lors de vos rassemblements communautaires.

Continuons à échanger sur l’avenir d’Orléans!


Planification pour le train léger sur rail dans Orléans

À compter de 2024, quatre nouvelles stations de train léger sur rail (TLR) seront mises en service. Ce sont les stations Jeanne-dArc, Convent Glen, Place-dOrléans et Trim. Les travaux pour ces nouvelles stations commencent déjà. Au cours des prochaines années, le TLR mènera à une transformation du paysage municipal: de nouveaux quartiers et de nouvelles collectivités seront aménagés, des immeubles de grande hauteur seront érigés et les parcs de stationnement et les aires commerciales de faible hauteur seront remplacés par des quartiers aux utilisations polyvalentes.


Objet de létude

Cette étude a pour objet de procéder à un examen du couloir de TLR dOrléans afin dorienter laménagement de quartiers où il fera bon vivre, qui seront résilients, intéressants, axés sur le transport en commun, et qui offriront à leurs résidents une qualité de vie exceptionnelle. Létude générera des plans daménagement et de réaménagement de terrains situés autour des quatre stations prévues de TLR et recommandera des améliorations aux liens piétonniers, cyclables et de transport en commun menant aux stations prévues dans Orléans.

Ce projet vise à remplacer les deux plans secondaires actuels pour le centre-ville dOrléans par de nouvelles politiques dans le Plan officiel et par des modifications de zonage correspondantes.

LÉtape2 du réseau du TLR prendra appui sur les lignes de la Confédération et Trillium actuelles et 40km de voies ferroviaires sajouteront à lest, à louest et au sud de la ville. Les stations de TLR Jeanne-dArc, Convent Glen (à la hauteur du boulevard Orléans), Place-dOrléans et Trim comptent parmi les 23nouvelles stations dans le cadre de lÉtape2 du réseau du TLR dOttawa. En outre, deux stations additionnelles, soit au centre-ville dOrléans et sur le chemin Tenth Line, font partie du projet daménagement. On prévoit la mise en service de lÉtape2 du TLR en 2023.

Merci d’avoir participé au lancement de l’étude du couloir d’Orléans! La soirée a attiré un intérêt inouï : plus de 250 citoyens engagés ont participé à cette première étape. Malgré quelques défis logistiques, nous avons été ravi d’avoir eu la chance d’échanger avec autant d’entre vous. Soyez assurés que nos prochains événements se tiendront dans un lieu plus spacieux!

Nous sommes présentement en train de traiter vos commentaires et suggestions. Mais le dialogue ne se limite pas à une soirée! Nous continuons à vous écouter en ligne avec la boîte de commentaires et l’outil cartographique sur participons.ottawa.ca . Nous serons également ravi d’être présents en personne lors de vos rassemblements communautaires.

Continuons à échanger sur l’avenir d’Orléans!


Planification pour le train léger sur rail dans Orléans

À compter de 2024, quatre nouvelles stations de train léger sur rail (TLR) seront mises en service. Ce sont les stations Jeanne-dArc, Convent Glen, Place-dOrléans et Trim. Les travaux pour ces nouvelles stations commencent déjà. Au cours des prochaines années, le TLR mènera à une transformation du paysage municipal: de nouveaux quartiers et de nouvelles collectivités seront aménagés, des immeubles de grande hauteur seront érigés et les parcs de stationnement et les aires commerciales de faible hauteur seront remplacés par des quartiers aux utilisations polyvalentes.


Objet de létude

Cette étude a pour objet de procéder à un examen du couloir de TLR dOrléans afin dorienter laménagement de quartiers où il fera bon vivre, qui seront résilients, intéressants, axés sur le transport en commun, et qui offriront à leurs résidents une qualité de vie exceptionnelle. Létude générera des plans daménagement et de réaménagement de terrains situés autour des quatre stations prévues de TLR et recommandera des améliorations aux liens piétonniers, cyclables et de transport en commun menant aux stations prévues dans Orléans.

Ce projet vise à remplacer les deux plans secondaires actuels pour le centre-ville dOrléans par de nouvelles politiques dans le Plan officiel et par des modifications de zonage correspondantes.

LÉtape2 du réseau du TLR prendra appui sur les lignes de la Confédération et Trillium actuelles et 40km de voies ferroviaires sajouteront à lest, à louest et au sud de la ville. Les stations de TLR Jeanne-dArc, Convent Glen (à la hauteur du boulevard Orléans), Place-dOrléans et Trim comptent parmi les 23nouvelles stations dans le cadre de lÉtape2 du réseau du TLR dOttawa. En outre, deux stations additionnelles, soit au centre-ville dOrléans et sur le chemin Tenth Line, font partie du projet daménagement. On prévoit la mise en service de lÉtape2 du TLR en 2023.

Plan secondaire du couloir d’Orléans

environ 1 mois

L'Étape 2 du réseau de TLR s'appuiera sur les Lignes de la Confédération et Trillium actuelles, ajoutant 40 kilomètres de voie vers l'est, l'ouest et le sud. Les stations Jeanne-d’Arc Convent Glen (boulevard Orléans), Place-d’Orléans et Trim seront parmi les 23 nouvelles stations ajoutées dans le cadre de l’Étape 2, qui devrait être opérationnelle en 2023. Deux autres stations – au centre-ville d'Orléans et au chemin Tenth Line – ont été identifiées pour un aménagement futur.

Nous avons épinglé l'emplacement des nouvelles stations sur cette carte. Faites-nous part de vos idées pour l'avenir de la communauté autour de ces stations...

L'Étape 2 du réseau de TLR s'appuiera sur les Lignes de la Confédération et Trillium actuelles, ajoutant 40 kilomètres de voie vers l'est, l'ouest et le sud. Les stations Jeanne-d’Arc, Convent Glen (boulevard Orléans), Place-d’Orléans et Trim seront parmi les 23 nouvelles stations ajoutées dans le cadre de l’Étape 2, qui devrait être opérationnelle en 2023. Deux autres stations – au centre-ville d'Orléans et au chemin Tenth Line – ont été identifiées pour un aménagement futur.

Nous avons épinglé l'emplacement des nouvelles stations sur cette carte. Faites-nous part de vos idées pour l'avenir de la communauté autour de ces stations en plaçant vos propres épingles en fonction des catégories suivantes :

  • Mobilité : Où y a-t-il des obstacles au mouvement physique, surtout à pied, à vélo ou en utilisant le transport en commun actuel?
  • Lieux de rassemblement : Où aimez-vous aller pour rencontrer vos amis, votre famille et vos voisins?
  • Points d'intérêt communautaires : Quels sont les sites emblématiques les plus importants à conserver dans votre quartier?