Passer au contenu
Bannière de projet

Options pour un nouveau règlement sur les événements spéciaux

Présentation 

La Ville d’Ottawa envisage de mettre à jour la façon dont elle réglemente et soutient les événements spéciaux extérieurs, notamment en révisant le Règlement en matière d’événements spéciaux sur les voies publiques de la Ville (no 2001-260) et le Règlement sur les événements spéciaux se tenant sur une propriété publique ou privée (no 2013-232). Ces règlements régissent les événements spéciaux extérieurs qui se déroulent sur les routes de la ville ou auxquels on s’attend à ce qu’il y ait au moins 500 personnes en même temps. Les événements spéciaux intérieurs ne sont pas réglementés par ces règlements.


Au cours des derniers mois, nous avons rencontré les parties intéressées, notamment les organisateurs de festivals et d’événements, les associations communautaires, le milieu des affaires et les agences fédérales et provinciales.


Nous avons également mené cinq sondages publics sur les sujets suivants :

  • Les avis généraux du public;
  • la création d’événements accessibles, sécuritaires et inclusifs;
  • la réduction des déchets et la durabilité environnementale;
  • les événements dans les rues de la ville;
  • les manifestations.


Après avoir pris en compte tous les avis reçus jusqu’à présent, le personnel souhaite à présent recueillir les commentaires du public sur certaines recommandations à l’étude. Votre opinion permettra de déterminer quelles recommandations seront soumises pour approbation au Conseil, lesquelles nécessitent plus d’attention et lesquelles ne devraient pas être incluses. Il vous faudra environ 5 à 10 minutes pour répondre au sondage. 


Collecte de renseignements 

Les renseignements recueillis dans ce sondage, qui sont demandés à titre facultatif et fournis de façon volontaire, serviront à éclairer les options quant aux politiques et à leur élaboration durant le projet d’examen du règlement. Les réponses individuelles au sondage demeureront confidentielles, conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée. Seuls les résultats globaux seront rendus publics. Si vous avez des questions sur la façon dont les renseignements seront recueillis et utilisés dans le cadre de ce projet, veuillez écrire à revisionreglements@ottawa.ca ou communiquer avec les Services d’élaboration des politiques publiques au 6135802424, poste 29529. 


Accessibilité 

Si vous avez besoin d’aide ou d’un format accessible pour répondre au sondage, ou si vous avez des questions ou des commentaires généraux concernant ce projet, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessus. 

Événements spéciaux : Permis

Le personnel souhaiterait recommander la création d’un seul règlement et d’un seul système de permis pour les événements spéciaux en extérieur, plutôt que les deux systèmes distincts qui existent actuellement pour les événements se déroulant sur les routes et les événements se déroulant sur d’autres propriétés. Nous pensons que cela facilitera la tâche des organisateurs d’événements et permettra d’offrir un meilleur service à un coût moindre pour les contribuables. Dans le cadre de l’approche proposée, toutes les demandes concernant les événements spéciaux extérieurs (autres que les manifestations) seraient traitées et soutenues par le Bureau central des activités et l’Équipe consultative des événements spéciaux.

Actuellement, il n’y a pas de coût pour un permis d’événement spécial, même si le traitement et l’approbation d’un événement peuvent coûter à la Ville de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Bien que l’imposition de frais puisse contribuer à réduire les coûts pour la Ville, elle peut aussi rendre plus difficile pour les groupes communautaires et les entrepreneurs de créer de nouveaux événements ou d’offrir des événements gratuits. La Ville souhaite connaître votre point de vue à ce sujet.

 

1.  

La mise en place d’un seul système de demande de permis pour les grands événements spéciaux extérieurs et les événements spéciaux dans les rues est-elle une bonne idée?

2.  

Les demandes de permis pour des événements spéciaux devraient-elles continuer à être gratuites?

3.  

La Ville devrait-elle envisager de percevoir une redevance sur chaque billet d’entrée afin de recouvrer les coûts qu’elle assume pour les événements spéciaux qui ne sont pas gratuits pour le public?

4.  

La Ville devrait-elle envisager de donner des amendes aux organisateurs d’événements qui ne respectent pas les conditions de leur permis?   

Événements spéciaux : Circulation 

Le Règlement municipal en matière d’événements spéciaux sur les voies publiques de la Ville comprend des règles relatives aux événements organisés dans les rues de la ville. Le manque d’informations concernant les fermetures de routes ainsi que les répercussions sur les déplacements et le stationnement a été évoqué lors de précédents sondages auprès du public. Les questions suivantes portent sur la façon dont la Ville pourrait améliorer la communication concernant les perturbations de la circulation aux résidents et réglementer les activités de gestion de la circulation associées aux événements spéciaux dans les rues de la ville. 

 

5.  

Comment souhaiteriez-vous recevoir des informations concernant les répercussions des grands événements spéciaux sur la circulation et le stationnement? 

6.  

Comment aimeriez-vous que les organisateurs d’événements informent les résidents des environs de la tenue d’un événement et de ses répercussions sur la circulation? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.) 

7.  

La Ville devrait-elle autoriser la fermeture de routes pour des événements spéciaux avant 18 heures, du lundi au vendredi?

8.  

La Ville devrait-elle envisager de faire payer aux organisateurs d’événements les dispositifs de contrôle de la circulation qu’elle installe (p. ex. panneaux réglementaires, panneaux de déviation, panneaux portatifs à message variable) si l’événement est payant? 

9.  

Un délai de 30 jours est-il raisonnable pour demander un permis de fête de quartier ou un permis d’événement spécial pour des événements de petite envergure qui ne nécessitent pas de services complexes ou qui n’ont pas de répercussions importantes sur la communauté?

Événements spéciaux : Échéancier pour les demandes 

En vertu des règlements actuels, une demande pour un événement spécial dans les rues de la ville doit être soumise au moins 28 jours à l’avance, et une demande pour un événement spécial sur une propriété privée ou publique doit être soumise au moins 30, 60 ou 90 jours à l’avance, en fonction de sa complexité, de sa taille et des répercussions anticipées sur la communauté. La Ville est en train de revoir ces délais pour les demandes et d’examiner s’il ne faudrait pas accorder plus de temps pour planifier des événements de grande envergure entraînant des répercussions sur l’ensemble de la ville.  

 

10.  

Un délai de 60 jours est-il raisonnable pour le dépôt d’une demande en vue de la tenue d’événements spéciaux nécessitant des exemptions relatives au bruit, des permis de construire et des autorisations plus complexes ou plus susceptibles d’entraîner des répercussions sur les déplacements au sein d’une communauté en particulier?

11.  

Un délai de 90 jours est-il raisonnable pour le dépôt d’une demande en vue de la tenue d’événements spéciaux lors de jours fériés importants comme la fête du Canada et le Nouvel An, ou lorsqu’ils risquent d’entraîner des répercussions importantes sur les nuisances communautaires, l’accès aux services ou les déplacements? 

12.  

Un délai de 180 jours, ou de 6 mois, est-il raisonnable pour le dépôt d’une demande en vue de la tenue d’événements majeurs susceptibles d’avoir des répercussions sur les déplacements dans l’ensemble de la ville ou de provoquer des perturbations majeures dans une communauté en particulier? 

Événements spéciaux : Exemptions relatives au bruit 

Actuellement, les exemptions relatives au bruit pour les événements spéciaux sont accordées jusqu’à 23 h du dimanche au jeudi, et jusqu’à 1 h du matin le lendemain les vendredis, samedis et dimanches (uniquement lorsque le lundi est un jour férié). Toute prolongation au-delà de ces délais nécessite un vote du Conseil municipal. Il a été demandé au personnel d’examiner si les exemptions relatives au bruit pour les événements spéciaux devraient être accordées jusqu’à minuit les soirs de semaine, avec l’approbation du ou des conseillers municipaux du quartier où l’événement a lieu. 

 

13.  

Accepteriez-vous que les événements spéciaux extérieurs se déroulent jusqu’à minuit les jours de semaine (du lundi au jeudi)? 

Permis d’alcool 

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) réglemente la vente d’alcool. Les heures normales de service d’alcool se terminent à 2 h, avec une prolongation jusqu’à 3 h au jour de l’An. La CAJO peut également prolonger les heures d’ouverture d’un établissement autorisé, sur demande, pour des événements d’importance municipale, provinciale, nationale ou internationale.  

Toutefois, la Ville exige également un permis de danse nocturne continue pour les événements « ayant lieu en partie entre 3 h et 9 h et dont les activités principales consistent à écouter de la musique et à danser ». Cette exigence visait à réglementer les soirées dansantes souterraines (« raves ») et non les établissements titulaires de permis qui organisent des événements autorisés.  

Pour supprimer ce doublon, le personnel envisage une exonération du permis de danse nocturne continue pour les événements qui se déroulent sous couvert d’un permis de la CAJO. Cela n’affectera pas la capacité de la Ville à gérer les nuisances ou les problèmes de santé et de sécurité publiques survenant lors de ces événements, mais cela réduira la charge réglementaire et les coûts pour les propriétaires de bars et de restaurants qui soutiennent l’économie nocturne de la Ville et les nombreuses célébrations qui se déroulent tout au long de l’année. 

 

14.  

La Ville devrait-elle permettre aux bars et aux restaurants autorisés d’être exonérés du permis de danse nocturne continue pendant les heures couvertes par leur permis de vente d’alcool provincial?  

Fêtes de quartier : Exigences générales 

La série de questions suivante porte sur les fêtes de quartier. Selon la définition actuelle, une fête de quartier résidentiel peut comprendre un barbecue, de la danse ou tout autre événement social similaire appuyé par la majorité des résidents vivant dans les zones de fermeture des rues. Le personnel aimerait déterminer si le public serait intéressé par la possibilité de fermer des rues de quartier pour la tenue d’activités sportives et de conditionnement physique, à l’instar du programme Play Street de Calgary. 

15.  

La Ville devrait-elle modifier les permis de fête de quartier pour y inclure des activités sportives telles que le hockey de rue et les tournois de basket-ball?  

16.  

Si la Ville décidait de modifier le permis de fête de quartier pour y inclure d’autres activités, seriez-vous plus enclin ou moins enclin à demander un permis de fête de quartier? 

17.  

La Ville devrait-elle limiter le nombre de fois qu’un quartier donné peut être fermé pour des événements au cours d’une même année? 

Fêtes de quartier : Demandes 

Pour obtenir un permis de fête de quartier, le demandeur doit prouver qu’il a fait des efforts suffisants pour avertir les résidents de la rue. Il peut s’agir de fournir des exemplaires d’un dépliant ou de procéder à une distribution électronique. Toutefois, si une fête de quartier a fait l’objet de plaintes dans le passé, le demandeur devra fournir une pétition attestant du soutien de la majorité des résidents de la rue avant qu’un nouveau permis ne soit délivré. 

18.  

Les demandes concernant les fêtes de quartier devraient-elles toujours être accompagnées d’une pétition signée attestant du soutien de la majorité des habitants de la rue concernée?

19.  

Un délai de 30 jours est-il raisonnable pour avertir les résidents d’une rue de la tenue d’une fête de quartier?

Fêtes de quartier : Camions-restaurants et kiosques 

Le personnel étudie les possibilités d’autoriser des commodités telles que les camions-restaurants et les kiosques ambulants lors des fêtes de quartier. Le personnel estime qu’il serait raisonnable d’autoriser un camion-restaurant ou un kiosque ambulant lors d’une fête de quartier au moyen de la procédure de délivrance de permis. Le personnel n’est pas favorable à ce que les châteaux gonflables et autres activités à haut risque soient autorisés sans un permis d’événement spécial plus strict, afin de garantir que les exigences en matière de responsabilité et d’assurance soient respectées.  

La Ville devrait autoriser les camions-restaurants ou autres kiosques ambulants à participer aux fêtes de quartier.
Le nombre de camions-restaurants ou de kiosques ambulants devrait être limité afin de minimiser les répercussions sur la communauté environnante.
Les châteaux gonflables et les activités à haut risque ne devraient pas être autorisés.
Les châteaux gonflables et les activités à haut risque devraient être autorisés sous couvert d’une assurance adéquate.

Marchés de nuit 

Actuellement, il est interdit d’exploiter des kiosques installés dans les rues de la ville entre 23 h et 6 h. Le personnel de la Ville propose d’autoriser l’ouverture plus tardive des camions-restaurants et autres kiosques ambulants s’ils font partie d’un marché de nuit ou d’un autre type d’événement spécial autorisé.   

21.  

La Ville devrait-elle autoriser les kiosques ambulants à être ouverts après 23 h lorsqu’ils font partie d’un événement spécial autorisé?

Comportement du public 

Le personnel étudie la possibilité d’adopter des règlements pour lutter contre le harcèlement et d’autres formes de comportement nuisible lors d’événements spéciaux. Afin de garantir que tout le monde puisse passer un bon moment lors d’événements spéciaux, le personnel envisage d’adopter des règlements concernant un code de conduite pour les organisateurs d’événements et les participants. 

Les codes de conduite peuvent être fondés sur des valeurs ou sur des règles. Les codes de conduite fondés sur les valeurs fournissent des lignes directrices générales en matière de comportement, telles que « Respecter l’environnement et les autres » et « Consommer de manière responsable ». Les codes de conduite fondés sur les règles exigent ou interdisent des actions spécifiques, telles que « Ne pas fumer » ou « Ne pas jurer ». 

Les codes de conduite fondés sur les valeurs offrent aux organisateurs d’événements une plus grande latitude pour gérer les comportements en fonction des circonstances et des normes de leur public, alors que les codes de conduite fondés sur les règles s’appliquent de la même manière en toutes circonstances. Dans les deux cas, un code de conduite ne peut pas autoriser des activités interdites par les lois fédérales, les lois provinciales ou les règlements municipaux. 

22.  

Dans le cadre de la procédure de délivrance de permis, la Ville devrait-elle exiger que les organisateurs d’événements spéciaux disposent de leur propre code de conduite à l’intention des participants?

23.  

Quelle approche concernant les codes de conduite pour les participants aux événements vous semble la meilleure pour les événements spéciaux?

24.  

Qui devrait déterminer quel code de conduite devrait s’appliquer à un événement particulier?

Crachats
Bagarres ou encourager les bagarres
Abandon de déchets ou s’en débarrasser de manière inappropriée
Actes de vandalisme
Harcèlement ou menaces
Discrimination
Fait de ne pas quitter les lieux comme indiqué
Obstacle à la circulation des piétons
Obstacle à la circulation des véhicules
Fait d’uriner, de déféquer ou vomir en public à l’extérieur (sans excuse valable)
Flânerie dans les toilettes ou les vestiaires
Consommation de drogue ou d’alcool
26.  

Faudrait-il exiger la mise en place d’une signalisation lors d’un événement spécial afin d’aviser le public de l’existence d’un code de conduite pour cet événement? 

27.  

Pensez-vous que les organisateurs d’événements devraient être tenus d’aborder les comportements et agissements interdits dans leur code de conduite?  

Bénévoles 

Les bénévoles sont essentiels au succès des événements spéciaux de la Ville d’Ottawa. Les bénévoles sont, entre autres, des membres dévoués de la communauté, des élèves du secondaire qui effectuent leurs heures de bénévolat obligatoires et des résidents passionnés par les arts. Ils contribuent de diverses manières : service de nourriture et de boissons, fonctions de sécurité limitées, accueil des participants et assistance aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité. Bien que la Ville reconnaisse le rôle important que jouent les jeunes en soutenant les événements spéciaux par leur bénévolat, elle envisage de limiter les fonctions que les jeunes peuvent remplir afin d’assurer leur sécurité lorsqu’ils participent à des événements.  

28.  

La Ville devrait-elle fixer un âge minimum pour les bénévoles participant aux événements spéciaux?

29.  

Parmi les restrictions d’âge suivantes, quelles sont celles qui vous paraissent logiques? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.) 

Manifestations 

Le Règlement municipal en matière d’événements spéciaux sur les voies publiques de la Ville comprend des règles relatives aux événements organisés dans les rues de la ville, dont les manifestations. La Ville demande actuellement aux organisateurs de manifestations de remplir un formulaire de demande en ligne afin que les renseignements sur la date, l’heure, le lieu et le nombre de participants puissent être communiqués aux services de la Ville afin d’assurer une expérience harmonieuse et sécuritaire pour tous les résidents. Le personnel envisage de séparer les manifestations des événements spéciaux. Plutôt que d’exiger un permis d’événement spécial et de satisfaire à toutes les exigences prévues pour ce type d’événement, les organisateurs de manifestations seraient invités à suivre un simple processus de notification. Ce processus fournirait à la Ville et à ses partenaires policiers les renseignements nécessaires pour maintenir la sécurité publique et gérer les répercussions sur la communauté sans créer d’obstacles injustifiés à l’exercice de la liberté d’expression et de réunion pacifique. 

Les manifestations peuvent sensibiliser le public et favoriser le changement, mais elles peuvent aussi entraîner des problèmes logistiques et affecter les habitudes quotidiennes des résidents. Trouver un équilibre entre la coordination des ressources pour les manifestations pacifiques et la minimisation des perturbations reste une préoccupation majeure pour la Ville. Par exemple, certaines manifestations peuvent avoir des répercussions sur la circulation lorsque les participants bloquent des routes, des autoroutes ou des intersections importantes. Ces perturbations peuvent provoquer des embouteillages ou empêcher la circulation sécuritaire et efficace des personnes et des biens. 

Les organisateurs de manifestations devraient être obligés de prévenir la Ville à l’avance.
Les organisateurs de manifestations devraient être obligés de fournir leurs coordonnées.
31.  

Comment souhaiteriez-vous recevoir des notifications concernant les répercussions sur la circulation lors d’une manifestation? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Recouvrement des coûts pour les événements et activités non autorisés 

La Ville peut avoir à assumer des coûts supplémentaires pour le maintien de l’ordre et le respect des règlements, ainsi que pour les services d’urgence, la gestion de la circulation et les autres services nécessaires pour répondre aux événements non autorisés ou aux organisateurs d’événements qui ne respectent pas les conditions de leur permis. Cela peut affecter le budget municipal et la capacité des services de la Ville à soutenir d’autres événements spéciaux.  

32.  

Êtes-vous d’accord pour que la Ville recouvre les coûts des services municipaux auprès des organisateurs d’événements spéciaux extérieurs organisés sans le permis requis?

Formation du public et ateliers sur la réglementation sur les événements spéciaux

Au cours de diverses consultations publiques, le personnel a constaté qu’il y avait un fort désir d’obtenir plus de renseignements sur l’organisation d’événements spéciaux à Ottawa. Pour répondre à cette demande, le personnel envisage d’organiser des ateliers publics ou des séances d’information. Ces séances expliqueront les exigences auxquelles doivent satisfaire les organisateurs d’événements spéciaux et les assisteront dans la procédure de demande de permis pour événement spécial, le cas échéant. 

33.  

Aimeriez-vous participer à un atelier sur la planification et l’organisation d’un événement spécial (petit ou grand) dans la Ville d’Ottawa?

Formation Fêter plus sûrement

La formation Fêter plus sûrement de Santé publique Ottawa vise à réduire les risques pour la santé lors des événements sociaux. Cette formation en ligne gratuite de 30 minutes explique comment repérer une surdose et comment administrer de la naloxone. Elle aborde également le thème de l’activité sexuelle, en insistant sur l’importance du consentement clair, et donne des conseils généraux sur la réduction des méfaits et l’adoption d’habitudes de fête plus sécuritaires.

Le personnel travaillant aux événements spéciaux autorisés devrait suivre la formation.
Tant le personnel que les bénévoles présents aux événements spéciaux autorisés devraient suivre la formation.
Quiconque travaille ou est bénévole à un événement spécial autorisé et qui sert de l’alcool devrait suivre la formation.
Quiconque assure la sécurité ou contrôle l’accès à un événement spécial autorisé devrait suivre la formation.

Braderies 

Dans le cadre de la révision du Règlement sur les événements spéciaux de la Ville d’Ottawa, le personnel est en train de revoir les règlements qui régissent les braderies. 

35.  

Actuellement, en vertu du Règlement sur les événements spéciaux, seules les zones d’amélioration commerciale (ZAC) sont autorisées à demander et à organiser des braderies. Soutiendriez-vous des modifications visant à permettre aux entreprises individuelles situées en dehors d’une zone d’amélioration commerciale de présenter une demande et d’organiser une braderie?

Parlez-nous un peu de vous

La Ville d’Ottawa utilise une optique d’équité, de diversité et d’inclusion pour s’assurer qu’elle tient compte des divers besoins et perspectives, et qu’elle prend les mesures nécessaires pour éliminer les obstacles systémiques et soutenir l’inclusion. 

36.  

Voulez-vous nous aider en répondant à quelques questions sur vous-même?