Le Plan de système de services de garde d’enfants et de la petite enfance (2025-2029) - Fournisseurs GEPE
 
Le 30 avril 2025, le Conseil municipal a approuvé le Plan du système de services pour la garde d’enfants et la petite enfance pour 2025-2029.
Le Plan de système de services est une feuille de route pour les cinq prochaines années qui oriente la planification et la prestation des services locaux de garde d’enfants et de la petite enfance (GEPE) afin d’assurer que les programmes offerts répondent aux besoins des enfants de 0 à 12 ans et de leurs familles. Il établit une vision commune, un énoncé de stratégie sur cinq ans, huit principes directeurs, huit priorités stratégiques et 55 mesures (et les résultats attendus).
Le Plan de système de services vise à simplifier l’accès des enfants et des familles, à réduire les obstacles et les inégalités systémiques, à offrir des opportunités de mobilisation pour une réconciliation significative afin d’appuyer le renforcement du secteur de GEPE.
Le Plan du système de services vise à :
- simplifier l’accès des enfants et des familles,
- réduire les obstacles et les inégalités systémiques, et
- offrir des opportunités de mobilisation pour une réconciliation significative afin d’appuyer le renforcement du secteur de GEPE.
Il jette également les bases d’un avenir solide, alors que les initiatives en matière de garde d’enfants et d’apprentissage précoce continuent d’évoluer et de s’harmoniser avec la mise en œuvre du Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
L’élaboration du Plan du système de services des Services à l’enfance est alignée sur le Plan stratégique de la Ville d’Ottawa (2023-2026) et soutient directement l’objectif stratégique visant à « Simplifier l’accès aux services sociaux pour aider les personnes dans le besoin, notamment avec le logement, l’emploi et les services de garde d’enfants. »
 

 
 
