Sondage sur l’ensemble de l’avant-projet
C’est en 2020 que le personnel de la Ville a commencé à se pencher sur les options envisageables dans le réaménagement du complexe abritant l’aréna et les gradins nord du stade du parc Lansdowne (qui s’appelait auparavant le « Centre municipal »). Construit il y a plus de 50 ans, ce complexe était devenu fonctionnellement désuet.
En mai 2022, le Conseil municipal a approuvé le principe d’un nouveau plan d’avant‑projet du parc Lansdowne, qui prévoit un nouveau centre d’événements polyvalent (dont un aréna de 5 500 places), des gradins de 11 200 places au nord du stade, un podium pour les commerces de détail, 1 200 logements, dont 10 %, soit 120 logements, seraient abordables, ainsi que les améliorations à apporter au parc urbain et au domaine public de la Ville. Ce projet s’appelle Lansdowne 2.0.
Vous pouvez consulter la proposition du projet Lansdowne 2.0 en cliquant sur ce lien et le rapport correspondant de la Ville en cliquant sur cet autre lien.
On a demandé au personnel de la Ville de mener un ambitieux programme de consultation publique sur l’avant-projet du parc Lansdowne, de travailler en collaboration avec le partenaire privé pour mettre au point les plans et l’analyse de rentabilisation de ce projet et de faire avancer les travaux de planification et de conception.
Le parc Lansdowne a toujours été un lieu chargé d’histoire et un motif de fierté citoyenne. Depuis 175 ans, il rassemble les résidents des quartiers voisins, de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec, ainsi que les touristes venus des quatre coins du Canada et d’ailleurs dans le monde. Point de ralliement et de rayonnement des événements sportifs, culturels et communautaires, le parc Lansdowne accueille chaque année plus de 4 millions de personnes. Ce sondage est une nouvelle étape importante, qui nous permettra de réunir vos réflexions et de nous assurer que le parc Lansdowne continue d’évoluer pour jouer son rôle essentiel de haut lieu emblématique en plein cœur d’Ottawa.