Exemples de couvre-chefs et d’histoires sur les personnes qui les ont portés.

Combattre le feu grâce à l’éducation
John Verney (1943-2022)
Il fut un temps où presque tous les bâtiments étaient chauffés à la flamme nue. Les incendies résidentiels étaient fréquents et les gens devaient se débrouiller seuls – souvent sans espoir – avec des échelles et des seaux d’eau et de sable. Ces jours-là n’étaient plus qu’un lointain souvenir en 1962, lorsque John Verney s’est joint au Service des incendies de Nepean.
John avait 18 ans lorsqu’il est devenu pompier, mais son lien avec le Service des incendies de Nepean remonte à l’époque où il jouait au hockey avec l’équipe de Bells Corners, l’une des nombreuses œuvres de bienfaisance soutenues par les pompiers.
Peut-être inspiré par cette expérience ainsi que par le parrainage du Service des incendies ou par le respect et la confiance universels accordés aux pompiers, John s’est joint au Service à un jeune âge et, au fil du temps, il a fait sa part en première ligne et en appuyant des organismes de bienfaisance. À la fin de sa carrière, il était chef de la prévention des incendies à Nepean, travaillant à la sensibilisation du public, à la détermination des risques et à la prévention des incendies plutôt qu’à la lutte contre ceux-ci.
Le casque porte l’insigne de l’ancien Service des incendies de Nepean. Fondé en 1913, il a été l’un des neuf services intégrés au Service des incendies d’Ottawa, lors de la fusion de 2001. Ce qui était une opération essentiellement de banlieue est devenu une organisation à l’échelle de la Ville. Mais à ce moment-là, John avait posé son casque et pris sa retraite après non loin de 35 ans de service.
Ce casque symbolise le chemin parcouru par les pompiers d’Ottawa, des brigades de seaux d’autrefois jusqu’aux services d’incendie modernes tous risques.