Se souvenir d’Ottawa : ses patrimoines et ses legs
La commémoration est une façon d’honorer les patrimoines et les legs de la communauté. Les activités commémoratives contribuent à construire et à renforcer la mémoire collective, en permettant la transmission des connaissances sur les réalisations et les passés difficiles de génération en génération.
Dans le cadre de son mandat de développement culturel, la Ville d’Ottawa élabore une politique de commémoration municipale visant à orienter les activités et les programmes commémoratifs qui s’y déroulent. Ottawa regorge de patrimoines, d’histoires, de cultures, de communautés et de legs divers. Se souvenir d’Ottawa : ses patrimoines et ses legs veillera à ce que ces puissantes mémoires collectives soient honorées.
Ottawa est unique :
- elle se trouve sur le territoire non cédé de la nation hôte Anishinabe Algonquine ;
- Ottawa accueille une diverse communauté urbaine de Première Nation, Inuit et Métis;
- elle accueille également plusieurs communautés immigrantes et groupes dignes d'équité;
- elle englobe un paysage où se côtoient styles de vie urbains, suburbains et ruraux;
- elle est à la fois une capitale nationale et une ville nord-américaine multilingue de taille moyenne où le français et l’anglais sont les langues officielles.
Nous espérons que vous, en tant que résidentes et résidents d’Ottawa, participerez à ce processus d’élaboration de la politique tout au long des différentes étapes de recherche, de consultation et de mobilisation en 2021 et 2022. Nous vous invitons à suivre le processus de ce travail de développement culturel en consultant régulièrement la page Participons Ottawa pour obtenir les mises à jour. De plus, nous vous encourageons à contribuer en nous faisant part de vos commentaires constructifs et en participant aux activités de mobilisation au cours des prochains mois.
Nous aimerions vous entendre! Nous voulons connaître vos contributions, vos patrimoines et vos legs. Il est important que la nouvelle politique de commémoration municipale reflète la diversité qu’on retrouve à Ottawa.
Nous avons lancé cette conversation en juillet 2021 en publiant la question suivante : Quels éléments voudriez-vous qu’il y ait dans la politique de commémoration municipale de la Ville d’Ottawa? Vos réponses ont été compilées et sont maintenant consultables ici.
La deuxième question est restée en ligne d’octobre à mars. Il s’agissait d’une tribune libre permettant aux gens de répondre aux commentaires les uns des autres. La question était la suivante : Il est courant de voir des plaques, des statues, des monuments et autres objets commémoratifs. Quelles autres méthodes de commémoration traditionnelles, culturelles, artistiques ou novatrices proposeriez-vous? Vos réponses peuvent être consultées ici.
La troisième question figure maintenant dans la section « Vos idées », ci-dessous. Nous sommes impatients de recevoir vos réponses. Vous pouvez toujours communiquer avec nous à remembering.sesouvenir@ottawa.ca.