Partager Le Conseil municipal approuve les mesures initiales de la Stratégie de plantation des arbres sur Facebook
Partager Le Conseil municipal approuve les mesures initiales de la Stratégie de plantation des arbres sur Linkedin
Courriel Le Conseil municipal approuve les mesures initiales de la Stratégie de plantation des arbres lien
Le mardi 25 juin 2024, le Conseil municipal a approuvé deux rapports liés à la Stratégie de plantation des arbres : l’un porte sur l’Analyse de l’équité de la répartition des arbres et l’autre, sur l’Examen des programmes de plantation des arbres – Mesures initiales. La Stratégie de plantation des arbres est le projet vedette du Plan de gestion de la forêt urbaine pour ce mandat du Conseil municipal. Ce projet permettra à la Ville d’accomplir des progrès dans la réalisation de la nouvelle cible de 40 % pour le couvert forestier urbain en passant d’une approche réactive à une approche proactive dans la plantation des arbres. Ces rapports comprennent des détails sur les mesures initiales appelées à guider les travaux prévus dans la Stratégie de plantation des arbres et à lancer le processus de développement de la forêt urbaine. Le lecteur trouvera ci‑après la synthèse des mesures initiales approuvées.
L’approche adoptée dans l’Analyse de l’équité de la répartition des arbres
La répartition équitable du couvert forestier est un principe‑cadre de la Stratégie de plantation des arbres. Pour assurer l’équité de cette répartition, le personnel fera appel au barème de cotation de l'équité des arbres (Tree Equity Score) de l'American Forests afin de mener l’analyse de l’équité de la répartition des arbres pour la Ville. Cette approche permettra d’atteindre l’objectif qui consiste à offrir aux résidents des conditions équitables d’accès au couvert forestier urbain. La méthodologie de l’American Forests fait appel à différents facteurs socioéconomiques et sanitaires pour corréler l’équité au couvert forestier urbain. Les résultats de cette analyse permettront au personnel de recenser et de cibler les secteurs prioritaires pour la plantation des arbres. Le personnel déposera d’ici la fin de l’année les résultats de cette analyse, qui se déroule à l’heure actuelle.
Le Programme d’arbres hommages
Le personnel a dévoilé la nouvelle image de marque du Programme d’arbres commémoratifs. Le nouveau programme, qui s’appellera le Programme d’arbres hommages, répondra à des conditions d’admission plus nombreuses pour la consécration des arbres, dont les anniversaires de naissance, ainsi que les autres anniversaires et grandes occasions. Ce programme comprendra deux volets : les « hommages personnels » et les « hommages communautaires ». Les coûts seront révisés. Le personnel travaillera à des plans détaillés pour la mise en œuvre et la communication. Nous vous invitons à consulter l’information complémentaire que nous publierons sur les demandes pour 2025.
Le remplacement proactif des arbres dans les emprises municipales
L’approche actuelle dans le remplacement des arbres plantés dans les emprises est réactive : autrement dit, les résidents doivent demander de remplacer les arbres dans le cadre du programme Fonds des arbres. La nouvelle approche adoptée pour remplacer les arbres dans l’emprise sera proactive. Autrement dit, les arbres enlevés seront remplacés sans que les résidents soient obligés d’appeler la Ville. Pour s’adapter à cette nouvelle approche proactive, la Ville relèverait d’environ 2 000 arbres sur plusieurs années le nombre d’opérations de plantation des arbres de grand diamètre. Le personnel tâche actuellement d’établir le financement de cette nouvelle approche.
Le nouveau Programme de plantation des arbres pour le domaine privé
Le domaine privé offre aujourd’hui de vastes perspectives pour l’accroissement du couvert forestier urbain. Le Conseil municipal a approuvé le nouveau Programme de plantation des arbres pour le domaine privé, qui prévoit des campagnes de distribution d’arbres dans tout le territoire de la Ville et des services complets de plantation d’arbres dans les secteurs prioritaires d’après l’Analyse de l’équité de la répartition des arbres. Nous donnerons d’autres détails lorsque le personnel aura mis au point ce programme.
Partager Avis - Réunion du Comité de l’environnement et du changement climatique sur Facebook
Partager Avis - Réunion du Comité de l’environnement et du changement climatique sur Linkedin
Courriel Avis - Réunion du Comité de l’environnement et du changement climatique lien
Partager Programmes de plantation d'arbres existants sur Facebook
Partager Programmes de plantation d'arbres existants sur Linkedin
Courriel Programmes de plantation d'arbres existants lien
La Ville propose différents programmes et projets de plantation d’arbres le long des rues résidentielles et dans les parcs, les espaces verts et les régions boisées. Ils sont décrits dans la liste ci-dessous. Pour en savoir plus sur un programme en particulier, veuillez cliquer sur son titre ou nous écrire à l’adresse urbantree@ottawa.ca
Fonds des arbres
Le Fonds des arbres aide les propriétaires à trouver des lieux où planter des arbres de rue dans les emprises détenues par la Ville. L’emprise de rue d’une maison est l’espace entre la limite de propriété et la chaussée ou le trottoir. La Ville fournit et plante l’arbre sans frais pour le propriétaire. Les arbres plantés dans le cadre du programme mesurent de deux à trois mètres de hauteur (50 mm de calibre). Le propriétaire s’engage à prendre soin de l’arbre (l’arroser) pendant les trois années suivant sa plantation. Il y a une limite d’un arbre par propriété ayant une façade simple et de deux arbres par lot d’angle. L’emplacement proposé doit répondre aux critères du programme. Pour y participer, un propriétaire doit déposer une demande par téléphone au 3-1-1 ou en ligne à Ottawa.ca/311.
Programme d’arbres commémoratifs
Le Programme d’arbres commémoratifs aide les familles ou les groupes qui désirent planter un arbre dans un parc municipal et installer une plaque à sa base en souvenir d’une personne décédée. Le personnel de la Ville participe à la sélection du parc et rencontre la famille ou le groupe sur place pour choisir l’emplacement et le type d’arbre. Le coût est de 400 $ (TVH en sus) et comprend la plantation d’un arbre de deux à trois mètres de haut (50 mm de calibre), l’arrosage durant trois ans, l’installation d’une plaque et un reçu pour don de bienfaisance. La plaque est conçue par la famille ou le groupe qui engage une entreprise de monuments de son choix; elle n’est pas comprise dans le coût de l’arbre commémoratif.
Programme de subventions pour la plantation d’arbres dans les cours d’école
Les projets de plantation d’arbres sur les propriétés scolaires d’Ottawa sont admissibles au Programme de subventions pour la plantation d’arbres dans les cours d’école. Sont admissibles les demandes présentées par des comités d’élèves ou de parents, des clubs environnementaux ou de jardinage et d’autres groupes et personnes pouvant démontrer leur engagement à l’égard du projet de plantation d’arbres en partenariat avec l’école. En plus de coordonner le projet, les demandeurs doivent être en mesure d’effectuer les tâches d’entretien des arbres nécessaires. Chaque demandeur peut recevoir une subvention maximale de 10 000 $ par année. Cette subvention peut prendre la forme de financement (maximum 500 $ par arbre) ou d’arbres fournis et plantés par la Ville. Aucun fonds de contrepartie n’est requis. La date limite pour déposer les demandes est le 1er juin pour des projets à réaliser au printemps de l’année suivante.
Acres en verdure, le programme de reboisement rural d’Ottawa
Le programme de reboisement Acres en verdure est offert en partenariat avec les offices de protection de la nature dans l’objectif de convertir des champs inutilisés en boisés verdoyants. La première étape consiste à conseiller et accompagner un propriétaire pour l’élaboration d’un plan de plantation sur sa propriété. Il doit s’agir d’une propriété rurale à l’intérieur des limites de la Ville d’Ottawa; il faut qu’un minimum de 0,4 hectare (1 acre) de terrain soit propice à la plantation, et le propriétaire doit consentir à payer le prix réduit des semis, de la préparation du terrain et de la plantation, en plus de s’engager à prendre les mesures raisonnables pour protéger les arbres. Le financement est fondé sur le partage des coûts à 50 % au maximum.
Projet de plantation d’arbres dans les parcs et le long des rues
La Ville d’Ottawa s’est engagée à planter des arbres pour embellir ses parcs, ses installations et ses rues. Elle reçoit constamment des demandes de la part de groupes communautaires et de résidents pour que soient plantés plus d’arbres à ces endroits. Le personnel de la Ville s’occupe d’évaluer les emplacements et de planter des arbres, selon les ressources municipales disponibles. Les projets doivent prévoir la participation du public et des différentes directions générales de la Ville, les vérifications relatives à l’emplacement des services publics, le choix d’essences appropriées, et l’élaboration d’un plan de mise en œuvre pour la plantation et l’entretien des arbres.
Projets communautaires bénévoles de plantation d’arbres
Dans le cadre de ces projets, de petits arbres sont plantés dans les parcs et les espaces verts municipaux grâce à l’aide de groupes communautaires qui donnent leur temps lors d’un événement de plantation. Il peut s’agir de projets de reboisement, c’est-à-dire que les arbres d’un boisé sont remplacés, ou de projets de boisement, ce qui signifie que les arbres sont plantés dans un espace vert où il n’y en avait pas avant. Le personnel de la Ville collabore avec un groupe communautaire pour repérer de bons emplacements, obtenir les approbations nécessaires, commander et fournir les arbres, donner des conseils sur la plantation le jour de l’événement et s’occuper de la logistique de l’événement. Le groupe communautaire fournit les bénévoles qui planteront un mélange d’arbres indigènes en pots, lesquels mesurent généralement 50 cm et 100 cm de haut.
Projets de boisement et de reboisement
Les boisés municipaux peuvent être endommagés par des tempêtes, des organismes nuisibles et des maladies. Il est parfois nécessaire de planter des arbres pour veiller à la repousse de ces boisés. Il faut aussi parfois procéder au retrait et au traitement de plantes envahissantes et autres essences concurrentes. Ces travaux favorisent la croissance des arbres indigènes présents naturellement ou plantés. Ces grands projets de reboisement ont commencé en réaction à l’infestation de l’agrile du frêne. Les projets d’aujourd’hui sont plus souvent liés à des phénomènes météorologiques extrêmes (tornade, derecho, tempête de verglas). Les projets de boisement désignent la plantation d’arbres pour créer une nouvelle forêt. Ces projets à grande échelle sont des occasions d’augmenter le couvert forestier.