Stratégie de réacheminement des déchets multirésidentiels
La Stratégie de réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples de la Ville priorise l’accroissement de la participation au recyclage et au Programme de bac vert à Ottawa.
La Ville offre des services de collecte des déchets dans environ 2 150 immeubles à muliresidentielle. Les études sur la vérification des déchets nous apprennent que 74 % de l’ensemble des déchets jetés dans les immeubles à muliresidentielle vont aux ordures et que 58 % pourraient être réacheminés dans le cadre des programmes de recyclage et du Programme de bac vert.
L’objectif qui consiste à réacheminer plus de déchets permet de respecter les directives provinciales et les initiatives de la Ville :
- La Déclaration de principes sur les déchets alimentaires et organiques du gouvernement provincial comprend des directives destinées aux immeubles à muliresidentielle et visant à améliorer la réduction des déchets et la récupération des ressources liées aux déchets alimentaires et organiques. La cible du gouvernement provincial pour les immeubles à muliresidentielle consiste à réduire les déchets de 50 % et à récupérer 50 % des déchets alimentaires et organiques d’ici 2025.
- Le gouvernement de l’Ontario a la volonté d’éliminer, d’ici 2030, les déchets alimentaires et organiques enfouis dans les décharges.
- Dans le cadre du projet Évolution énergétique, la Ville prévoit le réacheminement de 98 % des matières organiques vers les décharges et de 100 % des produits en papier.
Le projet comprend cinq piliers pour réacheminer plus de déchets dans les immeubles à logements multiples :
- étendre à tous les immeubles à muliresidentielle le réacheminement des matières organiques;
- améliorer la promotion et l’information (PI);
- explorer les projets pilotes;
- Réserver et réaménager l'espace pour permettre de réaliser les programmes d'élimination des déchets;
- Porter le changement jusqu'au terme du contrat de collecte
Si vous souhaitez recevoir des comptes rendus sur les projets de gestion des déchets, abonnez-vous à l’infolettre Plan directeur de la gestion des déchets solides.