Stratégie de stationnement pour vélos

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Ottawa se tourne peu à peu vers le cyclisme. Alors que de plus en plus de résidents pratiquent le vélo, il est devenu évident que nous devons mettre en place des mesures qui rendent positive leur expérience avec ce mode de transport. Nous avons notamment mis en place une stratégie de stationnement pour vélos, qui prévoit l’aménagement de places de stationnement pratiques et accessibles dans notre centre urbain.

Pourquoi une stratégie de stationnement pour vélos?

L’an dernier, la Ville a mis à jour sa stratégie municipale de gestion du stationnement. Nous en avons profité pour réexaminer notre manière de gérer nos installations et nos politiques de stationnement public, et les recettes qui en découlent. Au cours de ce processus, nous avons observé une volonté et une nécessité d’analyser la gestion du stationnement pour vélos sur le territoire municipal. Dans certains secteurs, la demande en stationnement pour vélos est supérieure au nombre de places disponibles, et il est possible de promouvoir et d’encourager encore davantage la pratique du vélo. Cette situation nécessite la mise en place d’un programme et d’objectifs définis.

Nous allons demander aux résidents de participer à l’élaboration de notre nouvelle stratégie de stationnement pour vélos. Nous allons ainsi solliciter leur point de vue sur le stationnement des vélos dans l’emprise publique et dans les installations municipales (parcs, centres récréatifs, aires de stationnement, etc.).

Que pouvons-nous attendre d’une stratégie de stationnement pour vélos?

C’est une occasion importante de façonner la manière dont la Ville répond aux besoins de ses résidents. Même si vous n’êtes pas cycliste, la stratégie que nous élaborons aura des répercussions sur l’aspect de notre collectivité, sur l’emplacement des places de stationnement et sur le paysage de rue. Nous demanderons aux résidents, aux parties prenantes et aux conseillers municipaux de créer une stratégie de stationnement pour vélos comprenant les éléments suivants :

  • des critères pour l’emplacement des places de stationnement pour vélos;
  • des critères pour le type de stationnement pour vélos;
  • des critères ou des justifications motivant l’aménagement de places de stationnement pour vélos;
  • des méthodes de collecte de données;
  • des exigences opérationnelles définies et des rôles relatifs à l’aménagement et à l’entretien des places de stationnement pour vélos.

Pourquoi devriez-vous participer?

Vos commentaires sont cruciaux et donneront à cette stratégie un sens et une singularité pour Ottawa. Nous vous invitons à nous en révéler un peu plus sur votre expérience actuelle en tant que cycliste. Dites-nous à quel endroit où vous aimeriez retrouver des places de stationnement pour vélos et quel usage vous en feriez.

Nous aimerions obtenir de l’information sur vos expériences et connaître vos idées ou suggestions. Quelle est la situation actuelle à Ottawa et comment pourrait-on la faire évoluer? Votre opinion nous tient à cœur.

À vous de jouer

La participation des résidents est un élément important de notre processus de consultation. Vos commentaires sont les bienvenus : ils nous aideront à élaborer une stratégie qui amènera la Ville à répondre à la demande actuelle et future de stationnement pour vélos et, ainsi, à promouvoir et à encourager l’utilisation de ce mode de transport.

  • Vous avez pu accéder à notre sondage sur la Stratégie de gestion du stationnement pour vélos entre le 24 juillet et le 7 septembre 2020. Merci à tous ceux qui y ont participé. Un rapport sur « Ce qui a été dit » sera publié lorsque la période de consultation publique sera terminée.
  • Tous les résidents sont conviés à l’un de nos ateliers publics (virtuels) afin de discuter de la Stratégie de gestion du stationnement pour vélos. Ces ateliers auront lieu aux dates suivantes :
    • Le mardi 20 octobre, de 9 h 30 à 11 h
    • Le jeudi 22 octobre, de 13 h à 14 h 30 (séance en français)
    • Le jeudi 22 octobre, de 18 h 30 à 20 h

Les ateliers publics virtuels, d’une durée d’une heure et demie, se feront sous la direction d’un animateur. Ils porteront essentiellement sur l’élaboration de la stratégie municipale de gestion du stationnement pour vélos. Des intervenants viendront faire part de leurs observations et de leurs recommandations, en situation de groupe, au sujet du stationnement pour vélos. Les résidents sont priés de ne s’inscrire qu’à une seule séance afin qu’un maximum de personnes puisse participer à l’élaboration de notre Stratégie de gestion du stationnement pour vélos.

La période d’inscription se termine le vendredi 16 octobre. Inscrivez-vous ici pour réserver votre place.

Vous pouvez également faire part directement de vos idées ou de vos commentaires en envoyant un courriel (disponible à l’aide du widget) à notre équipe de projet.

Quelles sont les prochaines étapes de la Stratégie de stationnement pour vélos?

Des ateliers publics auront lieu dans la semaine du 19 octobre. Les résidents sont invités à y participer et à faire part de leurs commentaires sur l’élaboration de la Stratégie de gestion du stationnement pour vélos d’Ottawa. Inscrivez-vous ici avant le vendredi 16 octobre pour confirmer votre présence.

Par ailleurs, nous diffuserons un rapport sur « Ce qui a été dit », qui contiendra certains des commentaires dont vous nous avez fait part jusqu’ici. Il sera publié sur cette page au terme de l’étape de consultation publique.


En attendant, nous poursuivrons notre travail en coulisse afin de recueillir des données, découvrir ce que d’autres villes font et les politiques qu’elles appliquent, prendre contact avec des intervenants clés et rencontrer nos conseillers municipaux. Nous nous concentrerons sur l’évaluation de l’état actuel des choses pour mieux cibler les lacunes et les possibilités de notre programme actuel. L’étape de collecte de données et de recherche alimentera les recommandations provisoires et, ensuite, le rapport qui sera présenté au Conseil. Toutes les étapes s’appuient sur la consultation continue des parties prenantes du projet et des membres du public.

  • Analyse de la situation actuelle, collecte de données et recherche (de mars à septembre)
  • Consultation externe (de juillet à octobre)
  • Rapport final (printemps 2021)

Tout au long de l’élaboration de la Stratégie de gestion du stationnement pour vélos, nous actualiserons ce site Web en y ajoutant de l’information. Consultez-le régulièrement!

Ottawa se tourne peu à peu vers le cyclisme. Alors que de plus en plus de résidents pratiquent le vélo, il est devenu évident que nous devons mettre en place des mesures qui rendent positive leur expérience avec ce mode de transport. Nous avons notamment mis en place une stratégie de stationnement pour vélos, qui prévoit l’aménagement de places de stationnement pratiques et accessibles dans notre centre urbain.

Pourquoi une stratégie de stationnement pour vélos?

L’an dernier, la Ville a mis à jour sa stratégie municipale de gestion du stationnement. Nous en avons profité pour réexaminer notre manière de gérer nos installations et nos politiques de stationnement public, et les recettes qui en découlent. Au cours de ce processus, nous avons observé une volonté et une nécessité d’analyser la gestion du stationnement pour vélos sur le territoire municipal. Dans certains secteurs, la demande en stationnement pour vélos est supérieure au nombre de places disponibles, et il est possible de promouvoir et d’encourager encore davantage la pratique du vélo. Cette situation nécessite la mise en place d’un programme et d’objectifs définis.

Nous allons demander aux résidents de participer à l’élaboration de notre nouvelle stratégie de stationnement pour vélos. Nous allons ainsi solliciter leur point de vue sur le stationnement des vélos dans l’emprise publique et dans les installations municipales (parcs, centres récréatifs, aires de stationnement, etc.).

Que pouvons-nous attendre d’une stratégie de stationnement pour vélos?

C’est une occasion importante de façonner la manière dont la Ville répond aux besoins de ses résidents. Même si vous n’êtes pas cycliste, la stratégie que nous élaborons aura des répercussions sur l’aspect de notre collectivité, sur l’emplacement des places de stationnement et sur le paysage de rue. Nous demanderons aux résidents, aux parties prenantes et aux conseillers municipaux de créer une stratégie de stationnement pour vélos comprenant les éléments suivants :

  • des critères pour l’emplacement des places de stationnement pour vélos;
  • des critères pour le type de stationnement pour vélos;
  • des critères ou des justifications motivant l’aménagement de places de stationnement pour vélos;
  • des méthodes de collecte de données;
  • des exigences opérationnelles définies et des rôles relatifs à l’aménagement et à l’entretien des places de stationnement pour vélos.

Pourquoi devriez-vous participer?

Vos commentaires sont cruciaux et donneront à cette stratégie un sens et une singularité pour Ottawa. Nous vous invitons à nous en révéler un peu plus sur votre expérience actuelle en tant que cycliste. Dites-nous à quel endroit où vous aimeriez retrouver des places de stationnement pour vélos et quel usage vous en feriez.

Nous aimerions obtenir de l’information sur vos expériences et connaître vos idées ou suggestions. Quelle est la situation actuelle à Ottawa et comment pourrait-on la faire évoluer? Votre opinion nous tient à cœur.

À vous de jouer

La participation des résidents est un élément important de notre processus de consultation. Vos commentaires sont les bienvenus : ils nous aideront à élaborer une stratégie qui amènera la Ville à répondre à la demande actuelle et future de stationnement pour vélos et, ainsi, à promouvoir et à encourager l’utilisation de ce mode de transport.

  • Vous avez pu accéder à notre sondage sur la Stratégie de gestion du stationnement pour vélos entre le 24 juillet et le 7 septembre 2020. Merci à tous ceux qui y ont participé. Un rapport sur « Ce qui a été dit » sera publié lorsque la période de consultation publique sera terminée.
  • Tous les résidents sont conviés à l’un de nos ateliers publics (virtuels) afin de discuter de la Stratégie de gestion du stationnement pour vélos. Ces ateliers auront lieu aux dates suivantes :
    • Le mardi 20 octobre, de 9 h 30 à 11 h
    • Le jeudi 22 octobre, de 13 h à 14 h 30 (séance en français)
    • Le jeudi 22 octobre, de 18 h 30 à 20 h

Les ateliers publics virtuels, d’une durée d’une heure et demie, se feront sous la direction d’un animateur. Ils porteront essentiellement sur l’élaboration de la stratégie municipale de gestion du stationnement pour vélos. Des intervenants viendront faire part de leurs observations et de leurs recommandations, en situation de groupe, au sujet du stationnement pour vélos. Les résidents sont priés de ne s’inscrire qu’à une seule séance afin qu’un maximum de personnes puisse participer à l’élaboration de notre Stratégie de gestion du stationnement pour vélos.

La période d’inscription se termine le vendredi 16 octobre. Inscrivez-vous ici pour réserver votre place.

Vous pouvez également faire part directement de vos idées ou de vos commentaires en envoyant un courriel (disponible à l’aide du widget) à notre équipe de projet.

Quelles sont les prochaines étapes de la Stratégie de stationnement pour vélos?

Des ateliers publics auront lieu dans la semaine du 19 octobre. Les résidents sont invités à y participer et à faire part de leurs commentaires sur l’élaboration de la Stratégie de gestion du stationnement pour vélos d’Ottawa. Inscrivez-vous ici avant le vendredi 16 octobre pour confirmer votre présence.

Par ailleurs, nous diffuserons un rapport sur « Ce qui a été dit », qui contiendra certains des commentaires dont vous nous avez fait part jusqu’ici. Il sera publié sur cette page au terme de l’étape de consultation publique.


En attendant, nous poursuivrons notre travail en coulisse afin de recueillir des données, découvrir ce que d’autres villes font et les politiques qu’elles appliquent, prendre contact avec des intervenants clés et rencontrer nos conseillers municipaux. Nous nous concentrerons sur l’évaluation de l’état actuel des choses pour mieux cibler les lacunes et les possibilités de notre programme actuel. L’étape de collecte de données et de recherche alimentera les recommandations provisoires et, ensuite, le rapport qui sera présenté au Conseil. Toutes les étapes s’appuient sur la consultation continue des parties prenantes du projet et des membres du public.

  • Analyse de la situation actuelle, collecte de données et recherche (de mars à septembre)
  • Consultation externe (de juillet à octobre)
  • Rapport final (printemps 2021)

Tout au long de l’élaboration de la Stratégie de gestion du stationnement pour vélos, nous actualiserons ce site Web en y ajoutant de l’information. Consultez-le régulièrement!

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Où faites-vous du vélo?

environ 1 mois

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