Stratégie de stationnement pour vélos

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Merci de votre participation

Nous continuons à faire de grands progrès dans la mise au point de la Stratégie de stationnement pour vélos. Nous en sommes à peaufiner le rapport sur les résultats et les recommandations provisoires qui seront soumis au Comité des transports et au Conseil en avril. La participation des résidents a été un élément important de notre processus de consultation : elle nous aide à élaborer une stratégie de stationnement pour vélos qui nous permettra de répondre à la demande actuelle et future pour ce type de stationnement et par le fait même, de promouvoir et d’encourager le cyclisme.

Récemment, le jeudi 18 février, nous avons tenu un autre atelier public virtuel afin de présenter les résultats provisoires et de recevoir des commentaires. La discussion et les commentaires ont été très enrichissants et nous permettront de conclure cette phase de consultation en vue de mettre la touche finale à la stratégie en avril.

Voici quelques faits saillants du processus :

  • Durant la première phase de consultation, il y a eu 17 réunions avec les parties intéressées visant à recueillir les points de vue sur le stationnement pour vélos et à énoncer les problèmes et les pistes de solution.
  • Notre sondage sur la Stratégie de gestion du stationnement pour vélos était disponible du 24 juillet au 7 septembre 2020. Merci à tous ceux qui y ont participé.
  • Des ateliers publics ont eu lieu durant la semaine du 19 octobre 2020 et le diaporama de la présentation a été publié.
  • Vous pouvez consulter le rapport « Ce qui a été dit » qui résume les propos recueillis lors de la première phase de consultation.
  • Durant la seconde phase de consultation, il y a eu 19 réunions avec les parties intéressées visant à recueillir les commentaires portant sur les résultats provisoires. Le diaporama de l’atelier du 18 février a été publié.

Prochaines étapes :

  • La Stratégie de stationnement pour vélos devrait être présentée au Comité des transports et au Conseil en avril 2021.

CONTEXTE

Ottawa se tourne peu à peu vers le cyclisme. Alors que de plus en plus de résidents pratiquent le vélo, il est évident que des mesures doivent être mises en place pour faire en sorte que le recours à ce mode de transport soit une expérience positive. Nous avons notamment mis en place une stratégie de stationnement pour vélos, qui prévoit l’aménagement de places de stationnement pratiques et accessibles dans notre centre urbain.


Pourquoi une stratégie de stationnement pour vélos?

En 2019, la Ville a procédé à la mise à jour de la Stratégie municipale de gestion du stationnement. Nous en avons profité pour réexaminer notre manière de gérer nos installations et nos politiques de stationnement public et les recettes qui en découlent. Au cours de ce processus, nous avons observé une volonté et une nécessité d’analyser la gestion du stationnement pour vélos sur le territoire municipal. Dans certains secteurs, la demande en stationnement pour vélos est supérieure au nombre de places disponibles, et il est possible de promouvoir et d’encourager encore davantage la pratique du vélo. Cette situation nécessite la mise en place d’un programme et d’objectifs définis.

Nous allons demander aux résidents de participer à l’élaboration de notre nouvelle stratégie de stationnement pour vélos. Nous allons ainsi leur demander leur avis sur le stationnement des vélos dans l’emprise publique et dans les installations municipales (parcs, centres récréatifs, aires de stationnement, etc.).

Que pouvons-nous attendre d’une stratégie de stationnement pour vélos?

Il s’agit d’une occasion unique de définir comment notre Ville répond aux besoins de ses résidents. Même si vous n’êtes pas cycliste, la stratégie que nous élaborons aura des répercussions sur l’aspect de notre collectivité, sur l’emplacement des places de stationnement et sur le paysage de rue. Nous demanderons aux résidents, aux parties intéressées et aux conseillers municipaux de créer une stratégie de stationnement pour vélos comprenant les éléments suivants :

  • des critères pour l’emplacement des places de stationnement pour vélos;
  • des critères pour le type de stationnement pour vélos;
  • des critères ou des justifications motivant l’aménagement de places de stationnement pour vélos;
  • des méthodes de collecte des données;
  • des exigences opérationnelles définies et des rôles relatifs à l’aménagement et à l’entretien des places de stationnement pour vélos.

Merci de votre participation

Nous continuons à faire de grands progrès dans la mise au point de la Stratégie de stationnement pour vélos. Nous en sommes à peaufiner le rapport sur les résultats et les recommandations provisoires qui seront soumis au Comité des transports et au Conseil en avril. La participation des résidents a été un élément important de notre processus de consultation : elle nous aide à élaborer une stratégie de stationnement pour vélos qui nous permettra de répondre à la demande actuelle et future pour ce type de stationnement et par le fait même, de promouvoir et d’encourager le cyclisme.

Récemment, le jeudi 18 février, nous avons tenu un autre atelier public virtuel afin de présenter les résultats provisoires et de recevoir des commentaires. La discussion et les commentaires ont été très enrichissants et nous permettront de conclure cette phase de consultation en vue de mettre la touche finale à la stratégie en avril.

Voici quelques faits saillants du processus :

  • Durant la première phase de consultation, il y a eu 17 réunions avec les parties intéressées visant à recueillir les points de vue sur le stationnement pour vélos et à énoncer les problèmes et les pistes de solution.
  • Notre sondage sur la Stratégie de gestion du stationnement pour vélos était disponible du 24 juillet au 7 septembre 2020. Merci à tous ceux qui y ont participé.
  • Des ateliers publics ont eu lieu durant la semaine du 19 octobre 2020 et le diaporama de la présentation a été publié.
  • Vous pouvez consulter le rapport « Ce qui a été dit » qui résume les propos recueillis lors de la première phase de consultation.
  • Durant la seconde phase de consultation, il y a eu 19 réunions avec les parties intéressées visant à recueillir les commentaires portant sur les résultats provisoires. Le diaporama de l’atelier du 18 février a été publié.

Prochaines étapes :

  • La Stratégie de stationnement pour vélos devrait être présentée au Comité des transports et au Conseil en avril 2021.

CONTEXTE

Ottawa se tourne peu à peu vers le cyclisme. Alors que de plus en plus de résidents pratiquent le vélo, il est évident que des mesures doivent être mises en place pour faire en sorte que le recours à ce mode de transport soit une expérience positive. Nous avons notamment mis en place une stratégie de stationnement pour vélos, qui prévoit l’aménagement de places de stationnement pratiques et accessibles dans notre centre urbain.


Pourquoi une stratégie de stationnement pour vélos?

En 2019, la Ville a procédé à la mise à jour de la Stratégie municipale de gestion du stationnement. Nous en avons profité pour réexaminer notre manière de gérer nos installations et nos politiques de stationnement public et les recettes qui en découlent. Au cours de ce processus, nous avons observé une volonté et une nécessité d’analyser la gestion du stationnement pour vélos sur le territoire municipal. Dans certains secteurs, la demande en stationnement pour vélos est supérieure au nombre de places disponibles, et il est possible de promouvoir et d’encourager encore davantage la pratique du vélo. Cette situation nécessite la mise en place d’un programme et d’objectifs définis.

Nous allons demander aux résidents de participer à l’élaboration de notre nouvelle stratégie de stationnement pour vélos. Nous allons ainsi leur demander leur avis sur le stationnement des vélos dans l’emprise publique et dans les installations municipales (parcs, centres récréatifs, aires de stationnement, etc.).

Que pouvons-nous attendre d’une stratégie de stationnement pour vélos?

Il s’agit d’une occasion unique de définir comment notre Ville répond aux besoins de ses résidents. Même si vous n’êtes pas cycliste, la stratégie que nous élaborons aura des répercussions sur l’aspect de notre collectivité, sur l’emplacement des places de stationnement et sur le paysage de rue. Nous demanderons aux résidents, aux parties intéressées et aux conseillers municipaux de créer une stratégie de stationnement pour vélos comprenant les éléments suivants :

  • des critères pour l’emplacement des places de stationnement pour vélos;
  • des critères pour le type de stationnement pour vélos;
  • des critères ou des justifications motivant l’aménagement de places de stationnement pour vélos;
  • des méthodes de collecte des données;
  • des exigences opérationnelles définies et des rôles relatifs à l’aménagement et à l’entretien des places de stationnement pour vélos.
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Où faites-vous du vélo?

8 mois

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