Stratégie de stationnement pour vélos
La Stratégie de stationnement public pour vélos d’Ottawa est approuvée!
Nous sommes heureux d’annoncer que le 14 avril 2021, la Ville d’Ottawa a approuvé la Stratégie de stationnement public pour vélos et son plan de mise en œuvre. La participation des résidents a été un élément important de notre processus de consultation, et nous a aidés à élaborer la stratégie. Merci à tous ceux et celles qui ont fait part de leurs commentaires, et qui nous ont aidés à réimaginer une Ville d’Ottawa encore plus accessible pour les cyclistes.
Nous sommes heureux d’aller de l’avant avec des initiatives qui permettront à la Ville de répondre à la demande actuelle et future en matière de stationnement pour vélos pour nos résidents, usagers, propriétaires d’entreprises et visiteurs.
Contexte
Ottawa se tourne de plus en plus vers le cyclisme. Alors que de plus en plus de résidents pratiquent le vélo, il est évident que des mesures doivent être mises en place pour faire en sorte que le recours à ce mode de transport soit une expérience positive. Cela comprend l’élaboration d’une Stratégie de stationnement public pour vélos qui prévoit l’aménagement de places de stationnement pratiques et accessibles, là où cela s’avère nécessaire partout dans la Ville.
Pourquoi avons-nous besoin d’une Stratégie de stationnement public pour vélos?
En 2019, la Ville a procédé à la mise à jour de sa Stratégie municipale de gestion du stationnement.
Nous en avons profité pour réexaminer notre manière de gérer nos installations et nos politiques de stationnement public, et les recettes qui en découlent. Au cours de ce processus, nous avons observé une volonté et une nécessité d’analyser la gestion du stationnement pour vélos sur le territoire municipal. Dans certains secteurs, la demande en stationnement pour vélos est supérieure au nombre de places disponibles, et il est possible de promouvoir et d’encourager encore davantage la pratique du vélo. Cette situation nécessite la mise en place d’un programme et d’objectifs définis.
Processus d’élaboration de la Stratégie de stationnement public pour vélos
Parmi les faits saillants de la planification qui ont contribué à l’élaboration de la Stratégie de stationnement public pour vélos, on compte :
● Durant la première phase de consultation, il y a eu 17 réunions avec les parties intéressées visant à recueillir les points de vue sur le stationnement pour vélos et à énoncer les problèmes et les pistes de solution.
● Notre sondage sur la Stratégie de stationnement public pour vélos était disponible du 24 juillet au 7 septembre 2020. Merci à tous ceux et celles qui y ont participé.
● Des ateliers publics ont eu lieu durant la semaine du 19 octobre 2020, et le diaporama de la présentation a été publié.
● Vous pouvez consulter le rapport « Ce qui a été dit » qui résume les propos recueillis lors de la première phase de consultation.
● Durant la seconde phase de consultation, il y a eu 19 réunions avec les parties intéressées visant à recueillir les commentaires portant sur résultats provisoires. Le diaporama de l’atelier du 18 février a été publié.
Prochaines étapes
La Stratégie de stationnement public pour vélos nous offre une occasion unique de définir comment notre Ville répond aux besoins de ses résidents. Même si vous n’êtes pas cycliste, la mise en œuvre de la Stratégie et la création d’un programme de stationnement public pour vélos aura des répercussions sur l’aspect de notre communauté, sur l’emplacement des places de stationnement et sur le fonctionnement de notre paysage de la rue.
Alors que nous élaborons le Programme de stationnement public pour vélos, nous procèderons à la mise en œuvre des recommandations relatives à la Stratégie; notamment la création d’un outil indiciel du stationnement des vélos, la restructuration du processus de demande de stationnement, et la détermination des rôles, des responsabilités et des échéanciers liés au programme alors que nous allons de l’avant en 2021. Au cours des trois (3) prochaines années, vous constaterez des mises à niveau technologiques, des options de stationnement pour vélos plus sécuritaires, et la mise en place d’autres programmes novateurs.
Parmi les éléments à prévoir alors que nous élaborons le Programme de stationnement public pour vélos, on compte :
● un processus de demande de stationnement pour vélos simplifié et axé sur le client qui permettra aux résidents et visiteurs d’offrir plus facilement une rétroaction sur toutes les questions liées au stationnement pour vélos là où ils vivent, travaillent, magasinent et se divertissent;
● une approche proactive fondée sur les données pour régir l’installation et l’entretien des places de stationnement pour vélos;
● des solutions avant-gardistes en matière de stationnement pour vélos qui tiennent compte des tendances émergentes relatives au transport actif;
● l’accès public aux renseignements sur les stationnements pour vélos;
● la recherche et le développement d’options plus sécuritaire en matière de stationnement pour vélos dans la Ville, qui répondront aux besoins des usagers, des résidents, des propriétaires d’entreprises et des visiteurs.
Nous vous remercions encore de votre rétroaction dans le cadre de la création de la Stratégie de stationnement public pour vélos. À mesure que nous avancerons et que nous élaborerons de nouvelles initiatives et de nouveaux programmes, nous apporterons des mises à jour au contenu sur Ottawa.ca en ce qui a trait au stationnement pour vélos.
Où faites-vous du vélo?
Dans quels quartiers d’Ottawa faites-vous généralement du vélo? Veuillez indiquer ces lieux sur la carte, dans n’importe quel secteur de la ville, de manière générale ou précise.