Stratégie de stationnement pour vélos

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À vous de jouer!

Nous continuons à faire de grands progrès dans la mise au point de la Stratégie de stationnement pour vélos. Nous en sommes à peaufiner le rapport sur les résultats et les recommandations provisoires qui seront soumis au Comité des transports en avril. La participation des résidents est un élément important de notre processus de consultation. Vos commentaires sont les bienvenus : ils nous aideront à élaborer une stratégie de stationnement pour vélos qui nous permettra de répondre à la demande actuelle et future pour ce type de stationnement et par le fait même, de promouvoir et d’encourager le cyclisme.

Nous tiendrons un autre atelier public virtuel le jeudi 18 février à 18 h 30 afin de présenter les résultats provisoires et de recevoir des commentaires. Si vous voulez participer à l’atelier, veuillez envoyer un courriel à Brandon Pollard pour lui faire part de votre intérêt avant le 15 février afin que nous puissions vous inscrire à l’événement. Veuillez vous reporter à la rubrique « Qui est à l’écoute? » pour obtenir les coordonnées.

En attendant, voici quelques mises à jour.

  • Il était possible de répondre à notre sondage sur cette stratégie du 24 juillet au 7 septembre 2020. Merci à tous ceux qui l’ont fait!
  • Des ateliers publics ont eu lieu pendant la semaine du 19 octobre 2020 pour que l’on puisse discuter de la Stratégie de stationnement pour vélos. Vous pouvez consulter le diaporama de l’atelier.
  • Vous pouvez aussi consulter le rapport « Ce qui a été dit » qui résume les résultats de la consultation à ce jour.
  • Les premiers résultats de l’analyse du programme vélo-partage sont en cours d’examen.

Prochaines étapes

  • Consultation des parties intéressées tout au long du mois de février à propos de l’ébauche du rapport sur les résultats.
  • La Stratégie de stationnement pour vélos devrait être présentée au Comité des transports en avril 2021.

Nous continuerons à diffuser de l’information sur ce projet. Celle-ci sera publiée sur le présent site Web. Les mises à jour seront aussi diffusées par courriel. Si vous voulez recevoir des mises à jour, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe du projet pour lui indiquer vos coordonnées.


Contexte

Ottawa se tourne peu à peu vers le cyclisme. Alors que de plus en plus de résidents pratiquent le vélo, il est évident que des mesures doivent être mises en place pour faire en sorte que le recours à ce mode de transport soit une expérience positive. Nous avons notamment mis en place une stratégie de stationnement pour vélos, qui prévoit l’aménagement de places de stationnement pratiques et accessibles dans notre centre urbain.

Pourquoi une stratégie de stationnement pour vélos?

En 2019, la Ville a procédé à la mise à jour de la Stratégie municipale de gestion du stationnement. Nous en avons profité pour réexaminer notre manière de gérer nos installations et nos politiques de stationnement public et les recettes qui en découlent. Au cours de ce processus, nous avons observé une volonté et une nécessité d’analyser la gestion du stationnement pour vélos sur le territoire municipal. Dans certains secteurs, la demande en stationnement pour vélos est supérieure au nombre de places disponibles, et il est possible de promouvoir et d’encourager encore davantage la pratique du vélo. Cette situation nécessite la mise en place d’un programme et d’objectifs définis.

Nous allons demander aux résidents de participer à l’élaboration de notre nouvelle stratégie de stationnement pour vélos. Nous allons ainsi leur demander leur avis sur le stationnement des vélos dans l’emprise publique et dans les installations municipales (parcs, centres récréatifs, aires de stationnement, etc.).

Que pouvons-nous attendre d’une stratégie de stationnement pour vélos?

Il s’agit d’une occasion unique de définir comment notre Ville répond aux besoins de ses résidents. Même si vous n’êtes pas cycliste, la stratégie que nous élaborons aura des répercussions sur l’aspect de notre collectivité, sur l’emplacement des places de stationnement et sur le paysage de rue. Nous demanderons aux résidents, aux parties intéressées et aux conseillers municipaux de créer une stratégie de stationnement pour vélos comprenant les éléments suivants :

  • des critères pour l’emplacement des places de stationnement pour vélos;
  • des critères pour le type de stationnement pour vélos;
  • des critères ou des justifications motivant l’aménagement de places de stationnement pour vélos;
  • des méthodes de collecte des données;
  • des exigences opérationnelles définies et des rôles relatifs à l’aménagement et à l’entretien des places de stationnement pour vélos.

Pourquoi devriez-vous participer?

Vos commentaires sont d’une grande importance et feront en sorte qu’Ottawa dispose d’une stratégie à la fois efficace et adaptée à ses besoins. Nous vous invitons à nous en révéler un peu plus sur votre expérience actuelle en tant que cycliste. Dites-nous à quel endroit où vous aimeriez trouver des places de stationnement pour vélos et quel usage vous en feriez.

Nous aimerions obtenir de l’information sur vos expériences et connaître vos idées ou suggestions. Qu’est-ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas à Ottawa et comment peut-on améliorer les choses? Nous voulons connaître votre point de vue!

À vous de jouer!

Nous continuons à faire de grands progrès dans la mise au point de la Stratégie de stationnement pour vélos. Nous en sommes à peaufiner le rapport sur les résultats et les recommandations provisoires qui seront soumis au Comité des transports en avril. La participation des résidents est un élément important de notre processus de consultation. Vos commentaires sont les bienvenus : ils nous aideront à élaborer une stratégie de stationnement pour vélos qui nous permettra de répondre à la demande actuelle et future pour ce type de stationnement et par le fait même, de promouvoir et d’encourager le cyclisme.

Nous tiendrons un autre atelier public virtuel le jeudi 18 février à 18 h 30 afin de présenter les résultats provisoires et de recevoir des commentaires. Si vous voulez participer à l’atelier, veuillez envoyer un courriel à Brandon Pollard pour lui faire part de votre intérêt avant le 15 février afin que nous puissions vous inscrire à l’événement. Veuillez vous reporter à la rubrique « Qui est à l’écoute? » pour obtenir les coordonnées.

En attendant, voici quelques mises à jour.

  • Il était possible de répondre à notre sondage sur cette stratégie du 24 juillet au 7 septembre 2020. Merci à tous ceux qui l’ont fait!
  • Des ateliers publics ont eu lieu pendant la semaine du 19 octobre 2020 pour que l’on puisse discuter de la Stratégie de stationnement pour vélos. Vous pouvez consulter le diaporama de l’atelier.
  • Vous pouvez aussi consulter le rapport « Ce qui a été dit » qui résume les résultats de la consultation à ce jour.
  • Les premiers résultats de l’analyse du programme vélo-partage sont en cours d’examen.

Prochaines étapes

  • Consultation des parties intéressées tout au long du mois de février à propos de l’ébauche du rapport sur les résultats.
  • La Stratégie de stationnement pour vélos devrait être présentée au Comité des transports en avril 2021.

Nous continuerons à diffuser de l’information sur ce projet. Celle-ci sera publiée sur le présent site Web. Les mises à jour seront aussi diffusées par courriel. Si vous voulez recevoir des mises à jour, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe du projet pour lui indiquer vos coordonnées.


Contexte

Ottawa se tourne peu à peu vers le cyclisme. Alors que de plus en plus de résidents pratiquent le vélo, il est évident que des mesures doivent être mises en place pour faire en sorte que le recours à ce mode de transport soit une expérience positive. Nous avons notamment mis en place une stratégie de stationnement pour vélos, qui prévoit l’aménagement de places de stationnement pratiques et accessibles dans notre centre urbain.

Pourquoi une stratégie de stationnement pour vélos?

En 2019, la Ville a procédé à la mise à jour de la Stratégie municipale de gestion du stationnement. Nous en avons profité pour réexaminer notre manière de gérer nos installations et nos politiques de stationnement public et les recettes qui en découlent. Au cours de ce processus, nous avons observé une volonté et une nécessité d’analyser la gestion du stationnement pour vélos sur le territoire municipal. Dans certains secteurs, la demande en stationnement pour vélos est supérieure au nombre de places disponibles, et il est possible de promouvoir et d’encourager encore davantage la pratique du vélo. Cette situation nécessite la mise en place d’un programme et d’objectifs définis.

Nous allons demander aux résidents de participer à l’élaboration de notre nouvelle stratégie de stationnement pour vélos. Nous allons ainsi leur demander leur avis sur le stationnement des vélos dans l’emprise publique et dans les installations municipales (parcs, centres récréatifs, aires de stationnement, etc.).

Que pouvons-nous attendre d’une stratégie de stationnement pour vélos?

Il s’agit d’une occasion unique de définir comment notre Ville répond aux besoins de ses résidents. Même si vous n’êtes pas cycliste, la stratégie que nous élaborons aura des répercussions sur l’aspect de notre collectivité, sur l’emplacement des places de stationnement et sur le paysage de rue. Nous demanderons aux résidents, aux parties intéressées et aux conseillers municipaux de créer une stratégie de stationnement pour vélos comprenant les éléments suivants :

  • des critères pour l’emplacement des places de stationnement pour vélos;
  • des critères pour le type de stationnement pour vélos;
  • des critères ou des justifications motivant l’aménagement de places de stationnement pour vélos;
  • des méthodes de collecte des données;
  • des exigences opérationnelles définies et des rôles relatifs à l’aménagement et à l’entretien des places de stationnement pour vélos.

Pourquoi devriez-vous participer?

Vos commentaires sont d’une grande importance et feront en sorte qu’Ottawa dispose d’une stratégie à la fois efficace et adaptée à ses besoins. Nous vous invitons à nous en révéler un peu plus sur votre expérience actuelle en tant que cycliste. Dites-nous à quel endroit où vous aimeriez trouver des places de stationnement pour vélos et quel usage vous en feriez.

Nous aimerions obtenir de l’information sur vos expériences et connaître vos idées ou suggestions. Qu’est-ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas à Ottawa et comment peut-on améliorer les choses? Nous voulons connaître votre point de vue!