La culture des fruits et des légumes et l’autorisation des jardinières sur les banquettes des rues résidentielles
La consultation a pris fin
Le Conseil municipal a élargi les autorisations de jardinage pour les résidentes et les résidents dans la banquette de la Ville attenante à leur propriété.
Quoi de neuf?
- Les propriétaires et les locataires peuvent remplacer le gazon qui pousse dans la banquette attenante à leur propriété résidentielle par un autre couvre-sol qui pousse à une hauteur de 20 cm. Cela comprend les zones situées autour d’un arbre municipal ou d’une borne-fontaine ou sur la pente d’un fossé.
- Les résidents et les résidentes peuvent planter des aliments dans leur jardin aménagé dans la banquette.
- Les potagers surélevés, les jardinières et les tuteurs à plantes sont autorisés à certains endroits
Il incombe aux résidentes et aux résidents d’évaluer si leur emplacement est adéquat et s’ils peuvent entretenir un jardin avant de commencer à jardiner.
Consultez ottawa.ca/emprise pour en savoir plus sur les jardins résidentiels aménagés dans les banquettes, les règles à suivre, la façon de savoir quelle banquette est attenante à votre propriété et les considérations particulières pour cultiver des aliments dans cet espace.
Pourquoi la ville a-t-elle procédé à cet examen?
En 2023, le Conseil municipal a adopté les modifications à apporter au Règlement sur l’utilisation et l’entretien des routes (Règlement no 2003-498) afin de permettre au propriétaire des terrains de la zone résidentielle de semer et d’entretenir des jardins (paysagement végétalisé) au lieu de gazonner la banquette attenante à leur propriété. Les dispositions de ce règlement municipal précisaient alors que les végétaux destinés en totalité ou en partie à la consommation (alimentaire) n’étaient pas autorisés; toutefois, le personnel de la Ville s’était engagé à mener un examen complémentaire. On a aussi invité le personnel à revoir la question de l’autorisation des jardinières dans les banquettes.