Nouvelle solution technologique: la construction, la planification et l’aménagement du territoire

Partager Nouvelle solution technologique: la construction, la planification et l’aménagement du territoire sur Facebook Partager Nouvelle solution technologique: la construction, la planification et l’aménagement du territoire sur Twitter Partager Nouvelle solution technologique: la construction, la planification et l’aménagement du territoire sur Linkedin Courriel Nouvelle solution technologique: la construction, la planification et l’aménagement du territoire lien

La Ville d'Ottawa a entrepris un projet technologique pluriannuel visant à remplacer la solution logicielle Partenariat d'applications SIG municipales (PAM), une technologie vieille de 20 ans. La solution logicielle PAM actuellement utilisée pour les demandes d'aménagement de terrains, les permis et les licences par la Direction générale des services de la planification, de l'aménagement et du bâtiment (DPABR) est en fin de vie et nécessite une modernisation.

La Ville a signé un contrat avec COMPUTRONIX pour la mise en œuvre de son logiciel POSSE Land Management Solution (LMS) pour le traitement des demandes et des permis. La solution POSSE LMS

La Ville d'Ottawa a entrepris un projet technologique pluriannuel visant à remplacer la solution logicielle Partenariat d'applications SIG municipales (PAM), une technologie vieille de 20 ans. La solution logicielle PAM actuellement utilisée pour les demandes d'aménagement de terrains, les permis et les licences par la Direction générale des services de la planification, de l'aménagement et du bâtiment (DPABR) est en fin de vie et nécessite une modernisation.

La Ville a signé un contrat avec COMPUTRONIX pour la mise en œuvre de son logiciel POSSE Land Management Solution (LMS) pour le traitement des demandes et des permis. La solution POSSE LMS est sur le marché depuis plus de 25 ans et est maintenant un concurrent important pour de nombreuses municipalités nord-américaines. Cette nouvelle solution technologique aidera à moderniser les processus opérationnels afin de mieux servir les résidents et les entreprises et de répondre aux besoins technologiques changeants de la Ville.

Ce logiciel moderne offre de nombreux avantages, notamment :

  • une expérience uniforme et conviviale, peu importe l’appareil utilisé;
  • un accès libre-service et des options de paiement en ligne sécurisées pour le public;
  • une interface en ligne adaptée aux appareils mobiles, bilingue et accessible avec une conception réactive;
  • un accès à distance à de l'information et des outils en temps réel pour le personnel sur le terrain à l'aide d'une application mobile.

Qu'est-ce que cela signifie pour VOUS?

Cette nouvelle solution technologique introduit un Portail client, et ainsi, la possibilité de soumettre une demande sur n'importe quel appareil mobile, depuis le confort de votre domicile ou de votre lieu de travail. Ce nouveau processus sans papier vous permet, à vous le demandeur, de saisir de l'information, de télécharger des plans et de soumettre des paiements, sans devoir vous rendre au centre de service à la clientèle le plus proche. Vous pouvez vérifier l'état de votre demande en vous connectant régulièrement à votre Portail client pour afficher les mises à jour et les commentaires du personnel.

Le projet utilisera une approche progressive en deux phases sur une période d'environ cinq ans.

Consultez le cycle de vie pour plus d’informations sur les échéanciers du projet

Annonces de date de lancement!

Première phase

Lancement 2 - maintenant en ligne!

Les permis et les demandes en ligne des Services du code du bâtiment sont disponibles en ligne et comprennent les éléments suivants ::

  • aux dossiers relatifs aux permis de construire;
  • aux rapports de conformité;
  • aux permis de construire et aux demandes correspondantes;
  • aux lois et règlements, aux actions en justice et aux inspections des bâtiments;
  • aux permis d’adressage et d’enseigne permanente municipaux;
  • aux trousse de demande de plaque de numéro municipal en bordure de rue (9-1-1)
  • aux demandes de service (DS) dans le cadre du Code du bâtiment;
  • aux formulaires de renseignements municipaux et aux lettres d’approbation des permis à délivrer par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO).


Deuxième phase (2027, à announcer)

  • Applications liées aux services de planification, des emprises, du patrimoine et design urbain et Comité de dérogation.


La technologie moderne est une transformation passionnante pour la ville qui nécessitera une période de transition. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.


Consultez la FAQ pour plus de détails.

Pour en savoir plus sur la planification, le développement et la construction, visitez ottawa.ca

Questions et Réponses

Si vous avez des questions sur la nouvelle solution technologique pour les demandes de permis de construire et d'aménagement de terrains ou sur le processus d'engagement, n'hésitez pas à poser votre question ici. 

Nous répondrons à tous les commentaires et questions dans un délai de trois jours ouvrables. 

Veuillez noter que si vos questions portent sur des sujets précis, vous recevrez une réponse par courriel. Vous devez avoir un compte Participons Ottawa pour poser une question. 

Merci!

Vous devez être connecté pour ajouter votre question.

Dernière mise à jour de la page: 24 oct 2024, 16h32