Faire d'Ottawa une meilleure ville grâce aux données

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Y a-t-il un ensemble de données de la Ville d’Ottawa auquel vous aimeriez avoir accès?

Avez-vous une suggestion pour améliorer le site Web Ottawa ouverte en matière de convivialité ou d’accessibilité?

Avez-vous bâti quelque chose ou effectué une analyse, en vous servant des données de la Ville, que vous aimeriez partager?

Si c’est le cas, nous tenons à connaître votre avis!

Ottawa ouverte invite les membres de la communauté dont vous faites partie à se mobiliser pour mettre au point des solutions de données qui feront d’Ottawa une ville meilleure. La Ville souhaite prendre connaissance de votre avis dans la section Idées ci‑après. Nous vous invitons à répondre à notre court sondage sur les formats de données que vous préférez utiliser et à consulter les témoignages dans le fil d’actualités. Bientôt mis à jour, le calendrier des activités d’engagement précisera les occasions qui vous permettront de communiquer avec l’équipe des Données ouvertes lors d’activités publiques.

Tous les commentaires formulés sur ce site sont diffusés publiquement, puisque notre objectif consiste à promouvoir la participation des intervenants dans un souci d’ouverture et de transparence. La modération du contenu est assurée par la plateforme Bang The Table. Les demandes de données seront discutées avec les directions générales concernées. Tous les trois mois, les directions générales sont tenues d’analyser les demandes de données et d’y répondre.

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  • Ottawa se classe parmi les trois villes les plus ouvertes en Canada

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    Le Public Sector Digest a publié son classement annuel des villes les plus ouvertes en Canada, attribuant à la ville d’Ottawa la troisième place parmi les 55 villes évaluées.

    « Nous sommes très fiers de cette reconnaissance du Public Sector Digest, a déclaré Marc René de Cotret, directeur de la Transformation des services à la Ville d’Ottawa. Notre équipe des Données ouvertes a travaillé d’arrache‑pied avec les intervenants du secteur public, ainsi qu’avec toutes les directions générales municipales, dans le but de présenter le plus de données municipales possible de manière ouverte et transparente. »

    Publié pour la première fois en 2003, le Public Sector Digest est devenu une référence en matière de politiques publiques en Amérique du Nord. Avec ses articles de fond et ses études de cas, il fournit un aperçu des tendances et des pratiques exemplaires de l’industrie.

    Le Public Sector Digest a élaboré l’Indice des villes ouvertes en partenariat avec l’Institut des données ouvertes (IDO) du Canada  en guise de cadre d’évaluation pour mesurer le niveau d’ouverture des villes canadiennes. L’Indice des villes ouvertes vise à vérifier les initiatives de données ouvertes existantes dans les municipalités et permet aux organismes participants de se comparer à leur groupe de pairs et de faire le suivi de leur degré d’ouverture au fil des années, en se fondant sur les différentes classifications de jeux de données.

    « L’Indice des villes ouvertes nous donne un bon aperçu des initiatives d’autres villes nord‑américaines sur ce plan, ce qui nous aide à comprendre dans quels domaines nous devrions consacrer temps et investissement afin de tirer le maximum notre programme Données ouvertes, explique Marc. Bien que nous soyons très fiers de nos réalisations à ce jour, nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour perfectionner davantage notre catalogue de données ouvertes et concrétiser les principes de l’administration transparente. »


  • Un nouveau partenariat de la Ville aide les résidents à s'orienter dans les rues d'Ottawa

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    La Ville d'Ottawa partagera ses données sur la circulation avec l'application de circulation Waze de Google, fournissant ainsi encore plus de mises à jour sur la circulation afin d'aider les navetteurs d'Ottawa à mieux planifier leurs déplacements.

    Cette initiative s'inscrit dans un nouveau partenariat de partage de données avec son programme pour les villes (Waze for Cities), se joignant ainsi à d'autres villes ayant toutes bénéficié de projets semblables, comme Toronto, Montréal, New York et San Francisco.

    Waze est une application de navigation GPS en externalisation ouverte qui permet aux utilisateurs de soumettre de façon anonyme des données sur les endroits où ils ont rencontré des embouteillages, une vitesse de circulation plus lente que d'habitude, des collisions, des véhicules en panne et des fermetures de routes.

    La combinaison de l'information sur la circulation de la Ville et des soumissions des utilisateurs permettra d'obtenir des renseignements plus complets et à jour, comme les fermetures de routes et de voies, les collisions, la construction et les déviations. L'application fournit aux utilisateurs des options d'itinéraires, les plus récents rapports sur les routes et la circulation et une option où les automobilistes peuvent obtenir des indications vocales détaillées vers leur destination.

    Ce partenariat est une autre initiative en vertu du plan de ville intelligente de la Ville d'Ottawa, qui utilise l'innovation, la technologie et les pratiques de pointe pour améliorer l'expérience des résidents d'Ottawa lorsqu'ils cherchent de l'information et des services.

    Les résidents peuvent également obtenir les plus récentes données sur la circulation, les fermetures de routes et de voies, les déviations et la construction sur la carte de circulation interactive de la Ville. Les données sont disponibles sur Ottawa ouverte – le portail de données ouvertes de la Ville.

    La Ville tient à rappeler aux utilisateurs de Waze que le Code de la route de l'Ontario ainsi que les modalités de service de Waze interdisent l'envoi de mises à jour en conduisant. De plus, tous les automobilistes doivent conduire en respectant toutes les lois sur la circulation et en tenant compte des conditions routières et météorologiques.

    Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca/fr ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

    Citations

    « Ce partenariat novateur illustre bien comment nous pouvons établir des partenariats et partager des données afin de créer une situation gagnant-gagnant qui profite à la Ville, la collectivité, les partenaires commerciaux et les résidents. »

    Maire Jim Watson

    « De nombreux résidents ont besoin d'information sur les routes et la circulation pour planifier leurs déplacements dans leur vie professionnelle et familiale très active. Qu'il s'agisse d'aller chercher leurs enfants à la garderie ou de les emmener à la patinoire pour une pratique ou un match, choisir le meilleur itinéraire possible est essentiel pour établir leur horaire. Ce partenariat de partage de données avec Waze met l'information sur la circulation de la Ville à leur disposition, améliorant la vie des parents et de leurs enfants. »

    Conseiller Stephen Blais, président du Comité des transports

    « Récemment, Ottawa est arrivée au troisième rang dans le classement des villes ouvertes. Ce partenariat offre donc une nouvelle preuve que notre Ville continue de mettre ses données à la disposition de tous afin de favoriser l’innovation communautaire et de permettre à ses résidents de choisir le canal d’information qui leur convient le mieux pour planifier leurs déplacements. »

    Conseiller Jeff Leiper, président du Sous-comité de la TI

    « La carte Waze est un outil extraordinaire qui évolue avec chaque conducteur et point de données reçu, ce qui permet de promouvoir la sécurité routière et de partager avec les « Wazers » les dernières informations quant aux retards possibles durant leurs déplacements. Waze est ravi qu’Ottawa se joigne à son programme pour les villes (Waze for Cities) à titre de nouveau partenaire, améliorant ainsi la capacité de ses résidents à éviter les fermetures de routes et les embouteillages grâce aux signalements dans l’appli. »

    Mike Wilson, gestionnaire de pays, Waze Canada


  • Plate-forme de données ouverte "ouverte.ottawa.ca" en phase de production

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    Chers membres de la communauté des Données ouvertes,

    Je tiens d’abord à vous remercier de tout le temps et de tous les efforts que vous avez consacrés à nous livrer vos réflexions sur les améliorations que nous pourrions apporter au catalogue des Données ouvertes de la Ville. Nous avons lancé en avril notre projet pilote sur la nouvelle plateforme des Données ouvertes (ouverte.ottawa.ca), en misant sur ArcGIS pour permettre aux utilisateurs d’avoir plus facilement accès aux données. La communauté nous a fait part de plus de 50 idées sur chacun des aspects de la question, soit aussi bien les ensembles de données recommandés que la simplification des adresses URL ou le formatage des changements pour faciliter la recherche des données. Nous avons apporté ou mis en ligne de nombreuses améliorations, et nous continuons de tâcher de nous inspirer de vos idées pour améliorer le catalogue des Données ouvertes de la Ville.

    La plateforme ouverte.ottawa.ca est appelée à devenir la source des Données ouvertes de la Ville. Nous avons importé toutes les données de l’ancienne plateforme CKAN, et dans bien des cas, nous avons amélioré ou épuré les métadonnées qui y sont associées pour que les résidents puissent mieux s’en servir. Si vous n’arrivez pas à retrouver sur le nouveau site des ensembles de données que vous utilisiez sur l’ancien site ou que des ensembles de données ne répondent plus vraiment à vos besoins, je vous invite à nous le faire savoir : nous mettrons tout en œuvre pour faire le nécessaire.

    Merci de votre attention.

    L’équipe des données ouvertes


  • Portail de données ouvertes d’Ottawa

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    prise en charge de l’image

    Le lancement de la version « bêta » du nouveau portail de données ouvertes d’Ottawa, appelé Ottawa ouverte, est prévu le 2 avril 2019.

    Ce portail actualisé fournit aux résidents et aux entreprises un meilleur accès à la bibliothèque de données ouvertes de la Ville et il vise à l’aide de scénarimages numériques et de cartes interactives à faciliter la tâche des résidents désireux d’en savoir plus sur les services et les programmes municipaux.

    Par exemple, les utilisateurs du portail pourront visionner l’information sur l’emplacement des parcs publics et des centres de loisirs. Pour les essais « bêta » du nouveau portail de données ouvertes, la Ville utilisera la plateforme de participation citoyenne, Participons Ottawa, afin de collaborer avec la population.

    Le but est de mieux comprendre les besoins des résidents, de savoir comment ils utilisent les données et de recevoir leurs commentaires sur la convivialité en général du portail. Nous vous encourageons ainsi que les résidents de vos quartiers à essayer les nouveaux outils et à participer aux activités de consultation afin que nous puissions continuer tous ensemble à faire d’Ottawa une ville encore plus intelligente.


  • Journée annuelle des données de l’Université Carleton : Pour faire le point sur les derniers perfectionnements de la science des données et de la recherche analytique

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    Pour la troisième année d’affilée, le personnel de la Ville d’Ottawa a participé à la Journée annuelle des données de l’Université Carleton. Cette année, l’événement s’est déroulé le mardi 26 mars 2019 dans l’atrium du pavillon Richcraft, sur le campus de l’Université Carleton. Cet événement gratuit vise à faire le point sur les derniers perfectionnements de la science des données et de la recherche analytique à l’Université de Carleton, dans la communauté locale et partout au Canada.

    À cette occasion, des chercheurs de l’Université Carleton et des experts du gouvernement et de l’industrie ont présenté des exposés, d’éminents conférenciers ont pris la parole et les participants ont pris part à des discussions en table ronde. Les exposés ont notamment porté sur l’intelligence artificielle (IA) dans l’intérêt public, sur les perspectives de la recherche, sur les succès des entreprises en démarrage de la localité et sur l’évolution des données dans les 10 prochaines années.

    On avait également prévu une séance de « réseautage rapide », au cours de laquelle des membres du personnel de la Ville se sont réunis et ont noué des liens avec des étudiants et des professeurs de l’Université de Carleton afin de discuter d’éventuels partenariats de recherche et d’études universitaires. Ces dialogues permettent de cerner les scénarios d’utilisation potentiels et les données que la Ville devrait fournir à ces étudiants et professeurs.

    Le personnel de la Direction générale de l’innovation et du rendement (DGIR) et des Services de technologie de l’information (STI) avait réservé une table pour mettre en vitrine les projets de la Stratégie des services numériques Ville intelligente 2.0 d’Ottawa. Des étudiants, des professeurs, des représentants du gouvernement et des professionnels de l’industrie ont ainsi eu l’occasion de mieux connaître les services numériques, la stratégie, le programme Données ouvertes, les applications mobiles, l’interface de programmation d’applications (API) Open311, la réalité augmentée et les moyens de communiquer avec la Ville. L’événement était aussi l’occasion de promouvoir la Ville comme employeur de prédilection. Le personnel de la Ville a discuté, avec les étudiants, des stages coopératifs et des différentes perspectives de carrière que leur offre la Ville.


Dernière mise à jour de la page: 18 déc 2023, 08h31