Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

1 juin 2021: Deuxième série de consultations : Recherche de commentaires sur l’ébauche du Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs :

Bienvenue!

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la deuxième série de consultations sur le Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs (le Plan).

Lors de la première série de consultations publiques, vous nous avez fait part de ce qui est important pour vous et des possibilités et défis que vous entrevoyez pour les parcs et les installations récréatives extérieures et intérieures de la Ville d’Ottawa. Nous visons à atteindre notre

1 juin 2021: Deuxième série de consultations : Recherche de commentaires sur l’ébauche du Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs :

Bienvenue!

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la deuxième série de consultations sur le Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs (le Plan).

Lors de la première série de consultations publiques, vous nous avez fait part de ce qui est important pour vous et des possibilités et défis que vous entrevoyez pour les parcs et les installations récréatives extérieures et intérieures de la Ville d’Ottawa. Nous visons à atteindre notre objectif de 5 000 personnes avec la deuxième série de sondages en ligne et d’autres séances de participation en ligne.

Votre contribution est importante pour l’élaboration des recommandations finales!

L’objectif de cette enquête est de recueillir des commentaires sur le document du plan directeur publié le 11 mai. Plus précisément, ce sondage se concentre sur les recommandations clés liées au besoin de parcs et au nombre de types spécifiques d’installations par milliers de résidents, comme les piscines, les arénas et les courts de tennis. À titre d’exemple, vous verrez que ces recommandations sont écrites dans le Plan sous la forme d’un rapport de 1:1,400 pour les terrains de jeux, ce qui signifie que les résidents auraient en moyenne un terrain de jeux pour chaque 1,400 résidents dans la ville.

L’une des principales exigences de ce plan est de déterminer le besoin en parcs pour répondre à la croissance de la population. De nombreuses sections du Plan sont consacrées à la présentation des résultats de la recherche, de la consultation du personnel et du public, de l’analyse comparative des municipalités et de l’analyse de la situation actuelle. Ces informations ont été utilisées pour formuler des recommandations concernant les parcs ainsi que le nombre et le type d’installations récréatives nécessaires pour desservir les résidents au cours des dix prochaines années, jusqu’en 2031.

Pour trouver facilement les sections et les éléments du Plan, veuillez cliquer sur le document; la page 2 contient une table des matières qui renvoie à chaque section. Vous pouvez également taper le numéro de page dans la case située en haut de la barre d’outils. Pour les éléments d’intérêt, si vous cliquez simultanément sur CTRL + F et tapez « tennis » (par exemple), vous pouvez utiliser les flèches pour accéder à chaque phrase contenant ce mot ou cette expression.

Avant de remplir le questionnaire, nous vous encourageons à lire la Foire aux questions, les sections du plan directeur qui vous concernent, ou qui concernent votre famille ou votre organisation, ainsi que les annexes A et B. Ces sections présentent les recherches de base, les résultats des consultations publiques et les informations qui ont permis de formuler les recommandations relatives aux parcs et à chacun des types d’installations récréatives. L’examen de ce matériel vous aidera à remplir le questionnaire.

Pour participer, répondez au sondage en ligne (ferme le 17 juin) ou inscrivez-vous à l’une des séances de consultation virtuelles bilingues suivantes :

  • Le lundi 7 juin 2021, de 13 h 30 à 15 h 30 : Inscription
  • Le lundi 7 juin 2021 de 19 h à 21 h : Inscription
  • Le mardi 8 juin 2021 de 19 h à 21 h; Inscription (Le Conseil du sport d’Ottawa coanimera la session)
  • Le mercredi 9 juin 2021 de 9 h à 11 h : Inscription

À la demande générale, on a ajouté une nouvelle séance qui aura lieu

  • Le lundi 14 juin 2021, de 19 h à 21 h; Inscription (Le Conseil du sport d’Ottawa coanimera la session)

Toutes les séances, notamment la présentation et les discussions, seront offertes en français et en anglais. Lorsqu’ils s’inscriront, les participants indiqueront leur langue de préférence. Ils recevront alors un lien qui les mènera soit à la séance en français, soit à la séance en anglais.

Le Conseil du sport d’Ottawa coanimera la session du mardi 8 et 14 juin, séances qui portera plus particulièrement sur les terrains de sport, les diverses installations et les divers équipements intérieurs et extérieurs, et les besoins des clubs et des organismes sportifs.

Si vous avez besoin, en raison d’un handicap, de mesures d’adaptation pour pouvoir participer pleinement à la séance, veuillez appeler au 613-­580­2424, poste 25192 ou écrire à DGLCI-engagementdupublic@ottawa.caLe lien envoie un courriel. Nos animateurs peuvent communiquer avec les personnes sourdes à l’aide du Service de relais vidéo canadien(lien externe) ou de la fonction de clavardage.


16 janvier 2021: La Ville souhaite vous sonder en vue de créer son premier Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs, qui l’aidera à déterminer quelles infrastructures de parcs et de loisirs il lui faudra ces 10 prochaines années pour répondre aux besoins des résidents. Ce plan directeur s’inscrira dans le nouveau Plan officiel de la Ville, qui sera adopté en octobre.

À vous de jouer!

Répondez au sondage qui suit et dites-nous à quoi ressemble votre fréquentation des parcs et des installations récréatives extérieures et intérieurs de votre quartier, quel est votre degré de satisfaction à l’égard des infrastructures et quels sont les changements qu’il faudrait apporter, selon vous:

  • Un sondage sur les parcs et les installations récréatives extérieures : (fermé 21 février)
  • Un sondage sur les installations récréatives intérieures : (fermé 12 mars)

Veuillez noter que les questions portent sur l’époque prépandémie.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, écrivez à Selma.Hassan@ottawa.ca ou composez le 613-580-2424, poste 25192. Merci de votre intérêt, et n’oubliez pas de vous inscrire pour suivre l’évolution du projet!

  • Le Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs examine les parcs et les installations récréatives actuels de la Ville et formule des recommandations quant aux parcs et aux installations récréatives qui seront nécessaires pour répondre aux besoins des résidents de la Ville jusqu’en 2031, au fur et à mesure de la croissance des communautés d’Ottawa.

    Sur la base des commentaires reçus, le rapport final inclura les gymnases dans sa propre évaluation des besoins, une discussion sur les complexes sportifs dans les édifices communautaires et sur la variation de la taille des complexes récréatifs.

    Veuillez garder à l’esprit que les recommandations de ce plan préliminaire sont basées sur les chiffres de population d’Environics Analytics de 2021 et 2031, qui ne reflètent pas les projections de croissance du nouveau Plan officiel. Tous les chiffres du document préliminaire seront mis à jour avec les chiffres et les projections démographiques du Plan officiel lorsqu’ils seront disponibles cet été, ce qui devrait modifier les recommandations pour 2031. 

    Ce que nous voulons entendre de votre part : 

    • Pensez-vous que les recommandations sont suffisantes pour répondre aux besoins de la population? 
    • Y a-t-il des données ou des informations manquantes dont vous aimeriez que l’équipe du projet tienne compte?

    Cette enquête vous demandera votre niveau d’accord pour chaque type de parc et d’installation par milliers de résidents (exemple : une aire de jeux pour 1400 résidents). Chaque question comportera le nombre actuel de chaque type par milliers de résidents, ainsi que le niveau recommandé en 2031. Voici un exemple de la structure des questions de l’enquête :

    « Il y a actuellement 145 aires de jeux, soit une pour 7 300 habitants. La recommandation est de fixer ce niveau à une pour 7 500 résidents. Cela signifie que 35 nouvelles aires de jeu seront nécessaires d’ici 2031. (voir les pages 90 à 95 pour plus de détails)»  

    Si vous pensez que c’est le bon nombre, vous répondrez « d’accord avec la recommandation ». Si vous pensez qu’il devrait y en avoir plus, vous répondrez « il devrait y avoir plus que la recommandation ». Si vous pensez qu’il devrait y en avoir moins, vous répondrez « il devrait y en avoir moins que la recommandation ». Vous avez également la possibilité de répondre « Sans opinion ».

    Dans l’enquête, vous aurez l’occasion de donner plus de détails sur vos réponses et de donner votre avis sur les parcs et les installations existants.

    Remplir le formulaire
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel