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Objet de l’étude
L’objectif de cette étude consiste à préparer un plan secondaire qui orientera les aménagements privés et planifiera la future infrastructure publique dans le secteur de la station Algonquin. Dans la perspective du prolongement vers l’ouest de la Ligne 1 de l’O-Train, la Ville d’Ottawa réalise une étude de planification à long terme afin d’élaborer de nouvelles politiques visant à garantir que la croissance et le développement de ce secteur sont favorables aux transports en commun et favorisent la réalisation des objectifs de la Ville en matière de logement, de mobilité, de santé, d’énergie, de climat et de développement économique.
Aire de l’étude
L’aire d’étude du Plan secondaire de la station Algonquin est généralement articulée autour de la station Algonquin de l’O-Train et des segments à proximité du chemin Baseline et de l’avenue Woodroffe. Le périmètre de l’aire d’étude comprend le campus Woodroffe du Collège Algonquin, la Sir Guy Carleton Secondary School, le centre commercial College Square, les propriétés résidentielles et commerciales situées sur le chemin Baseline, l’avenue Woodroffe, les promenades Navaho, Tallwood, Constellation et Centrepointe, ainsi que les parcs et les installations de la Ville d’Ottawa.
La station Baseline du Transitway sera remplacée par la station Algonquin lorsque la Ligne 1 de l’O-Train sera opérationnelle. La station Algonquin sera le terminus de la Ligne 1 jusqu’à ce que l’O-Train soit prolongé jusqu’à Barrhaven (sous réserve de l’obtention du financement auprès d’autres paliers de gouvernement). L’aire d’étude du plan secondaire comprend cinq stations de transport en commun rapide par autobus du futur Transitway du tronçon Baseline Heron.
L’aire d’étude, présentée en noir ci-dessous, indique les terrains visés par le plan secondaire.
Projets à l’échelle de la Ville
Alors que la Ville travaille à l’élaboration d’un nouveau plan secondaire pour le secteur de la station Algonquin, elle procède également à la création de son nouveau Règlement de zonage et à la mise à jour de son Plan directeur des transports. Ces deux importants projets à l’échelle de la Ville influenceront l’orientation du Plan secondaire de la station Algonquin.
Faites-part de votre opinion sur ces projets!
Objectifs de l’étude
L’étude et le plan secondaire connexe visent principalement à :
promouvoir les objectifs de la Ville en matière de logement, de transport en commun, de mobilité, de santé, d’énergie, de climat et de développement économique.
créer une vision qui met en œuvre les politiques du Plan officiel pour ce secteur, en planifiant :
un éventail de fonctions diverses et une vaste gamme d’utilisations;
des densités favorables au transport en commun et favorisant différentes options de logement;
des espaces publics et des espaces de domaine public de grande qualité;
de nouvelles routes et installations améliorées pour les piétons, les cyclistes et les véhicules.
comprendre le contexte local pour miser sur les atouts existants du secteur, notamment l’importance culturelle et économique des immeubles, du paysage et des espaces verts existants, de même que d’autres commodités.
établir une planification et concevoir un cadre qui permet une mise en œuvre rapide et dans l’ordre de la vision, notamment des éclaircissements à la collectivité, aux propriétaires, aux promoteurs et au personnel de la Ville sur l’examen des futures demandes de réaménagement touchant le secteur.
Objet de l’étude
L’objectif de cette étude consiste à préparer un plan secondaire qui orientera les aménagements privés et planifiera la future infrastructure publique dans le secteur de la station Algonquin. Dans la perspective du prolongement vers l’ouest de la Ligne 1 de l’O-Train, la Ville d’Ottawa réalise une étude de planification à long terme afin d’élaborer de nouvelles politiques visant à garantir que la croissance et le développement de ce secteur sont favorables aux transports en commun et favorisent la réalisation des objectifs de la Ville en matière de logement, de mobilité, de santé, d’énergie, de climat et de développement économique.
Aire de l’étude
L’aire d’étude du Plan secondaire de la station Algonquin est généralement articulée autour de la station Algonquin de l’O-Train et des segments à proximité du chemin Baseline et de l’avenue Woodroffe. Le périmètre de l’aire d’étude comprend le campus Woodroffe du Collège Algonquin, la Sir Guy Carleton Secondary School, le centre commercial College Square, les propriétés résidentielles et commerciales situées sur le chemin Baseline, l’avenue Woodroffe, les promenades Navaho, Tallwood, Constellation et Centrepointe, ainsi que les parcs et les installations de la Ville d’Ottawa.
La station Baseline du Transitway sera remplacée par la station Algonquin lorsque la Ligne 1 de l’O-Train sera opérationnelle. La station Algonquin sera le terminus de la Ligne 1 jusqu’à ce que l’O-Train soit prolongé jusqu’à Barrhaven (sous réserve de l’obtention du financement auprès d’autres paliers de gouvernement). L’aire d’étude du plan secondaire comprend cinq stations de transport en commun rapide par autobus du futur Transitway du tronçon Baseline Heron.
L’aire d’étude, présentée en noir ci-dessous, indique les terrains visés par le plan secondaire.
Projets à l’échelle de la Ville
Alors que la Ville travaille à l’élaboration d’un nouveau plan secondaire pour le secteur de la station Algonquin, elle procède également à la création de son nouveau Règlement de zonage et à la mise à jour de son Plan directeur des transports. Ces deux importants projets à l’échelle de la Ville influenceront l’orientation du Plan secondaire de la station Algonquin.
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Objectifs de l’étude
L’étude et le plan secondaire connexe visent principalement à :
promouvoir les objectifs de la Ville en matière de logement, de transport en commun, de mobilité, de santé, d’énergie, de climat et de développement économique.
créer une vision qui met en œuvre les politiques du Plan officiel pour ce secteur, en planifiant :
un éventail de fonctions diverses et une vaste gamme d’utilisations;
des densités favorables au transport en commun et favorisant différentes options de logement;
des espaces publics et des espaces de domaine public de grande qualité;
de nouvelles routes et installations améliorées pour les piétons, les cyclistes et les véhicules.
comprendre le contexte local pour miser sur les atouts existants du secteur, notamment l’importance culturelle et économique des immeubles, du paysage et des espaces verts existants, de même que d’autres commodités.
établir une planification et concevoir un cadre qui permet une mise en œuvre rapide et dans l’ordre de la vision, notamment des éclaircissements à la collectivité, aux propriétaires, aux promoteurs et au personnel de la Ville sur l’examen des futures demandes de réaménagement touchant le secteur.
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Nous vous invitons à revenir consulter cette page alors que l’étude du plan secondaire progresse. La Ville y publiera des mises à jour : événements à venir, jalons, possibilités de participation et ébauches des politiques et des échéanciers proposés.
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Calendrier du projet
Hiver 2025
Étude du Plan secondaire de la station Algonquin est présentement à ce stade
Début du Plan secondaire de la station Algonquin Cette consultation est ouverte aux contributions.
Printemps 2025
ceci est un stade à venir pour Étude du Plan secondaire de la station Algonquin
Séance portes ouvertes n° 1 – La Ville d’Ottawa lance le Plan secondaire et recueille les idées initiales de la communauté et des intervenants.
Hiver 2026
ceci est un stade à venir pour Étude du Plan secondaire de la station Algonquin
Séance portes ouvertes n° 2 – La Ville d’Ottawa présente les idées et orientations préliminaires du Plan secondaire et recueille les commentaires du public.
Automne 2026
ceci est un stade à venir pour Étude du Plan secondaire de la station Algonquin
Séance portes ouvertes n° 3 – La Ville d’Ottawa présente les recommandations provisoires et recueille les commentaires du public.
Hiver 2027
ceci est un stade à venir pour Étude du Plan secondaire de la station Algonquin
Versions finales des bulletins techniques et publics des documents du projet de Plan secondaire; commentaires du public; présentation du rapport du personnel, comprenant la Modification du Plan officiel proposée et le Plan secondaire, au Comité de la planification et du logement et au Conseil municipal.