Le dernier sondage: Les résultats

Résultats finaux des sondages

À la fin de 2024, nous avons réalisé un sondage afin de recueillir les commentaires des résidents sur les règlements régissant les événements spéciaux. Conçu en vue d’orienter nos recommandations en matière de politique à l’intention du Comité et du Conseil municipal, ce sondage reprenait certains thèmes des consultations précédentes et examinait de nouveaux règlements d’application potentiels. Les résultats sont analysés ci-dessous au moyen d’une approche fragmentée qui examine chaque sondage individuellement pour faciliter la consultation et démontrer la façon dont la recommandation de nouvelles modifications et de nouveaux règlements tient compte des renseignements recueillis grâce à des consultations publiques.

Sondage no1 :

Le premier sondage de cet examen portait sur les actuels règlements régissant les événements spéciaux de la Ville d’Ottawa. Ce sondage visait à connaître l’avis public sur les aspects des processus existants qui fonctionnaient bien et sur ce que le personnel de la Ville pourrait améliorer, notamment concernant les demandes de permis et leur traitement. La rétroaction obtenue dans le cadre de ce sondage a été très positive, les résidents exprimant leur satisfaction générale vis-à-vis des règlements sur les événements spéciaux à Ottawa. Parmi les points pouvant être améliorés, soulignons la protection du personnel et des participants contre le harcèlement lors des événements spéciaux, le soutien aux artistes et musiciens locaux, et l’atténuation de l’impact environnemental des événements spéciaux. Ce sondage comportait également quelques questions préliminaires sur les manifestations.

Le dernier sondage réalisé dans le cadre de cet examen a confirmé les constatations découlant du premier sondage, lors duquel le personnel a profité de l’occasion pour mener de nouvelles consultations sur les particularités du processus de demande. En ce qui concerne les les demandes de permis d’événements spéciaux, on a interrogé les répondants au sondage à propos de potentiels frais de demande et des délais à respecter, en fonction de la taille de l’événement. Cinquante-huit pour cent des répondants préconisent que les demandes continuent d’être gratuites. La même rétroaction avait été recueillie lors de séances de consultation avec les organisateurs d’événements. De même, les réponses au sondage relativement aux demandes d’autorisation d’événements laissaient entendre que les résidents préféreraient un processus plus efficace qui élimine le travail administratif inutile pour les organisateurs d’événements. C’est pourquoi le personnel travaillera à la simplification du portail de demande et des documents d’appui pour qu’il soit plus facile pour les demandeurs de soumettre une demande d’événement spécial.

Consulter l’analyse et les données du sondage no 1

Sondage no 2 :

Le deuxième sondage se penchait sur la sécurité et l’inclusivité des participants, des employés et des bénévoles durant les événements spéciaux. La majorité des répondants ont fait savoir que les mesures d’adaptation actuelles sont efficaces, et que la Ville devrait refuser d’autoriser la tenue d’événements pour lesquels les plans d’accessibilité sont inadéquats. Parmi les domaines de préoccupations des répondants, on compte le fait d’être témoin de harcèlement ou de discrimination durant des événements spéciaux, sans avoir en place de mécanismes de signalement efficaces pour le personnel des événements. Près de la moitié des répondants se sont dits en faveur de la mise en œuvre par la Ville d’un code de conduite pour remédier à ces situations.

Dans le dernier sondage, les répondants ont été de nouveau interrogés sur leurs opinions à l’égard de l’obligation pour les organisateurs d’événements d’avoir un code de conduite avant d’être interrogés sur des secteurs potentiels de réglementation en vue de prévenir les comportements offensants ou non désirés de la part de participants aux événements. Selon les résultats de ce sondage, 56 pour cent des répondants se sont dits en faveur de la mise en œuvre d’un code de conduite, tandis que 28 pour cent se sont dits opposés à l’idée, et 16 pour cent ne savaient pas ou n’avaient pas d’opinion. Selon les répondants, les principaux comportements devant faire l’objet d’une réglementation comprenaient « bagarre ou encouragement de bagarre » et « harcèlement ou menaces ». Par conséquent, le personnel recommande l’obligation pour les organisateurs d’événements de mettre en œuvre un code de conduite à l’intention des participants qui est propre à la nature de leur événement et de le mettre à la disposition de ces derniers avant la tenue d’un événement spécial.

Consulter l’analyse et les données du sondage no 2

Sondage no 3 :

Dans le troisième sondage, on demandait aux résidents de se prononcer sur le lien qui existe entre les événements spéciaux et l’environnement, et sur ce que l’on peut améliorer dans ce domaine d’intervention. Les répondants ont manifesté un vif intérêt et un fort engagement envers la tenue d’événements plus écologiques grâce au recyclage obligatoire, au compostage et à l’élimination des plastiques à usage unique. La majorité des répondants ont souligné la volonté d’emprunter les transports en commun pour se rendre aux événements spéciaux. Le personnel s’est penché sur les programmes et services actuels de la Ville qui permettraient de soutenir l’intérêt du public envers le verdissement des événements spéciaux, notamment le recours au Programme de sacs jaunes, et des constatations préliminaires sont décrites dans le rapport du personnel. Dans l’ensemble, les résultats de ce sondage ont permis de constater que les résidents sont fortement enclins à rendre les événements spéciaux d’Ottawa plus durables et plus écologiques.  

Consulter l’analyse et les données du sondage no 3

Sondage no 4 :

Le personnel a posé des questions aux résidents sur les événements spéciaux qui se déroulent dans les rues d’Ottawa, y compris des questions concernant la circulation et le stationnement, les camions-restaurants et autres kiosques ambulants ainsi que le processus de délivrance de permis de la Ville. Les réponses ont démontré que, même si les résidents y assistent et profitent d’événements spéciaux dans les rues de la ville, les perturbations de la circulation causées par ces événements pourraient être mieux communiquées par le personnel de la Ville. La présence de camions-restaurants lors des fêtes de quartier est très largement perçue de manière positive, ce qui indique un désir d’organiser des événements de rue plus dynamiques et pratiques.

Compte tenu de l’intérêt envers les camions-restaurants et autres kiosques ambulants, le personnel a cherché une meilleure façon de les intégrer au cadre réglementaire. Quand on leur a demandé leur avis dans le dernier sondage, 85 pour cent des répondants ont indiqué soutenir la participation de vendeurs autorisés lors de fêtes de quartier. Malgré ce soutien, certains répondants ont fait savoir qu’ils s’inquiétaient du nombre de kiosques ambulants présents par événement et de la fréquence des événements par année en raison des répercussions possibles sur la circulation et la mobilité. Par conséquent, le dernier rapport de cet examen recommande des modifications visant à permettre la participation de camions-restaurants et de kiosques ambulants lors d’événements spéciaux, tout en recommandant une limite d’un camion-restaurant ou d’un kiosque ambulant lors de fêtes de quartier. Ainsi, les participants aux événements peuvent profiter de la présence de ces vendeurs sans nuire à la circulation locale lors de fêtes de quartier, qui sont de plus petits événements communautaires.

Consulter l’analyse et les données du sondage no 4

Sondage no 5 :

Le cinquième sondage portait sur les manifestations qui ont lieu à Ottawa en tant que capitale du Canada. Ce sondage a notamment abordé comme thèmes le processus de demande de permis, la sécurité et la façon dont les renseignements sur les manifestations sont communiqués aux résidents. Soixante-dix-neuf pour cent des répondants étaient favorables à l’idée d’obliger les organisateurs de manifestations à aviser la Ville à l’avance d’une manifestation. Les répondants ont également donné des exemples d’impacts négatifs associés aux manifestations, y compris le harcèlement et la discrimination, la violence ou les menaces de violence, des effets nuisibles sur la santé mentale et physique, et des préoccupations liées à la circulation et au bruit. Les organisateurs de manifestations ont indiqué que le processus de demande était généralement simple.

Dans le dernier sondage, on posait des questions plus précises quant au processus des manifestations dans la ville. Ces données ont orienté la formulation d’une recommandation dans le rapport final de cet examen, qui propose la création d’un processus d’avis relatif aux manifestations dans la ville, distinct des événements spéciaux. Ce processus d’avis serait volontaire, et prévoirait que les organisateurs d’une manifestation fournissent les renseignements essentiels la concernant dans un portail administré par la Direction générale des travaux publics. Les renseignements sur les manifestations seraient ensuite communiqués aux directions générales de la Ville et aux partenaires touchés, le cas échéant, y compris le Service de police d’Ottawa en tant qu’organisme responsable de la gestion des interventions lors de manifestations. Le personnel de la Ville fournirait également des avis publics concernant les effets sur la circulation et la mobilité liées à une manifestation, atténuant ainsi les répercussions prévues sur la communauté pour les résidents et les secteurs touchés, dans la mesure du possible.

Consulter l’analyse et les données du sondage no 5

Sondage no 6 :

Le sixième sondage de cet examen portait sur l’incidence des événements spéciaux sur l’économie, et comportait des questions qui visaient tout particulièrement les propriétaires d’entreprise locales. Les résultats du sondage ont permis de constater un niveau de satisfaction élevé à l’égard du traitement par la Ville des permis d’événements spéciaux; certains commentaires ont également relevé des aspects pouvant être améliorés, par exemple pour garantir que les membres de l’Équipe consultative des événements spéciaux s’entendent sur les exigences imposées aux demandeurs. Des répondants ont également souligné que le manque de stationnement lors d’événements spéciaux était également un domaine de préoccupation. Les données tirées de ce sondage appuient la recommandation formulée dans le rapport final, selon laquelle les bénévoles qui aident à gérer la circulation et le stationnement soient âgés d’au moins 16 ans et aient un permis de conduire de catégorie G1, ou qu’ils soient âgés d’au moins 18 ans. Les personnes interrogées ont manifesté leur soutien envers les braderies autorisées par la Ville, et ont plaidé pour que les entreprises qui ne sont pas représentées par des zones d’amélioration commerciale (ZAC) puissent également les organiser. Les répondants ont fait savoir que les événements spéciaux à Ottawa ont des retombées très positives sur leur entreprise, surtout pour les entreprises qui organisent ou parrainent des événements spéciaux. Les réponses au sondage ont constamment indiqué que les événements spéciaux populaires et très prisés à Ottawa contribuent considérablement à la croissance économique de la Ville. La participation du milieu des affaires à des événements spéciaux à Ottawa est consignée dans la section du rapport final qui traite des occasions de développement économique dans le milieu des événements spéciaux.

Consulter l’analyse et les données du sondage no 6

Contexte

Le dernier sondage s’est déroulé sur la plateforme Participons Ottawa du 14 novembre au 17 décembre 2024; on en a fait la promotion grâce à des publications sur les réseaux sociaux et à des publicités payées du lundi 25 novembre au vendredi 13 décembre 2024. Au total, 757 résidents ont répondu à ce sondage.

Les résultats du sondage sont présentés ci-dessous. Le nombre total de réponses à chaque question est indiqué à côté de la question même. Les réponses individuelles sont aussi présentées sous forme de total et de pourcentage, le cas échéant.

Les réponses aux questions ouvertes sont présentées sous forme de résumé. Les réponses individuelles ont été répertoriées et rendues anonymes pour être communiquées à l’équipe du projet et aux autres directions générales de la Ville dans les cas opportuns.

Prochaines étapes

Cette rétroaction a été examinée et prise en compte par le personnel en vue d’orienter les changements aux politiques recommandés à la suite de ce sondage. Le rapport, qui renferme les résultats de l’examen et les recommandations, sera présenté le 15 mai 2025 lors d’une réunion conjointe du Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence et du Comité de l’infrastructure et des travaux publics. Ce rapport sera ensuite examiné par le Conseil municipal le 28 mai 2025.

Demandes de renseignements

Si vous avez des questions ou des commentaires sur les résultats de ce sondage ou sur le rapport final de cet examen, veuillez communiquer avec la Direction de l’élaboration des politiques publiques à revisionreglements@ottawa.ca (lien externe) ou au 613-580-2424, poste 29529.

Résultats du sondage

Q1 : La mise en place d’un système unique de demande de permis pour les événements extérieurs d’envergure et pour les événements spéciaux sur les voies publiques est-elle une bonne idée? (746 réponses)

  • Oui : 447 répondants, soit 59,9 pour cent
  • Non : 183 répondants, soit 24,5 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 116, soit 15,5 pour cent

Q2 : Les demandes de permis d’événements spéciaux devraient-elles continuer d’être gratuites? (747 réponses)

  • Oui : 434 répondants, soit 58,1 pour cent
  • Non : 256 répondants, soit 34,3 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 57 répondants, soit 7,6 pour cent

Q3 : Selon vous, quels frais raisonnables devrait-on exiger des organisateurs d’événements qui présentent une demande de permis d’événement spécial? (253 réponses)

  • Moins de 50 $ : 31 répondants, soit 12,3 pour cent
  • De 50 $ à 100 $ : 78 répondants, soit 30,8 pour cent
  • Les demandeurs devraient payer le montant total du traitement et de l’approbation des demandes de permis : 94 répondants, soit 37,2 pour cent
  • Autre : 50 répondants, soit 19,8 pour cent

Q4 : La Ville devrait-elle envisager d’imposer des frais sur chaque billet d’admission en vue de récupérer les coûts engagés par la Ville lors d’événements qui ne sont pas gratuits pour le public? (746 réponses)

  • Oui : 321 répondants, soit 43,0 pour cent
  • Non : 353 répondants, soit 47,3 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 72 répondants, soit 9,7 pour cent

Q5 : La Ville devrait-elle envisager d’émettre des amendes aux organisateurs d’événements qui ne respectent pas les modalités de leur permis? (747 réponses)

  • Oui : 588 répondants, soit 78,7 pour cent
  • Non : 91 répondants, soit 12,2 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 68 répondants, soit 9,1 pour cent

Q6 : Comment préférez-vous recevoir les renseignements relatifs aux répercussions des événements spéciaux d’envergure sur la circulation et le stationnement? (745 réponses)

  • Carte de circulation interactive de la Ville : 87 répondants, soit 11,7 pour cent
  • Site Web de la Ville d’Ottawa (message d’intérêt public et page sur les perturbations générales de la circulation) : 129 répondants, soit 17,3 pour cent
  • Médias sociaux : 229 répondants, soit 30,7 pour cent
  • Infolettre des conseillers municipaux : 144 répondants, soit 19,3 pour cent
  • Médias traditionnels (radio, télévision, etc.) : 156 répondants, soit 20,9 pour cent

Q7 : Comment souhaitez-vous que les organisateurs d’événements avisent les résidents du quartier de la tenue d’un événement à venir et des perturbations de la circulation? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent) (745 réponses)

  • Dépliants : 437 répondants
  • Bulletin de nouvelles électronique de l’organisateur de l’événement : 309 répondants
  • Page de médias sociaux de l’événement : 340 répondants
  • Site Web de l’événement : 323 répondants
  • Autre : 145 répondants

Q8 : La Ville devrait-elle envisager d’autoriser la fermeture de rues avant 18 h lors d’événements spéciaux, du lundi au vendredi? (746 réponses)

  • Oui : 154 répondants, soit 20,6 pour cent
  • Non : 158 répondants, soit 21,2 pour cent
  • Cela dépend des répercussions sur les rues et la mobilité : 421 répondants, soit 56,4 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 13 répondants, soit 1,7 pour cent

Q9 : La Ville devrait-elle envisager de facturer les organisateurs d’événements pour les mesures de contrôle de la circulation mises en place par la Ville (p. ex. panneaux réglementaires, panneaux de déviation, panneaux portatifs à messages variables) lorsqu’un événement exige un droit d’entrée? (746 réponses)

  • Oui : 494 répondants, soit 66,2 pour cent
  • Non : 174 répondants, soit 23,3 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 78 répondants, soit 10,5 pour cent

Q10 : Est-ce que 30 jours est un délai raisonnable pour faire une demande de permis de fête de quartier ou de permis d’événement spécial pour des événements plus petits qui ne nécessitent pas de services complexes ou qui n’ont pas de répercussions importantes sur la communauté? (746 réponses)

  • Oui : 582 répondants, soit 78,0 pour cent
  • Non : 115 répondants, soit 15,4 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 49 répondants, soit 6,6 pour cent

Q11 : Est-ce que 60 jours est un délai raisonnable pour faire une demande de permis d’événement spécial qui nécessite des dérogations au Règlement sur le bruit, des permis de construire et des approbations plus complexes, ou qui sont plus susceptibles d’entraîner des répercussions sur la mobilité dans une communauté en particulier? (744 réponses)

  • Oui : 520 répondants, soit 69,9 pour cent
  • Non : 155 répondants, soit 20,8 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 69 répondants, soit 9,3 pour cent

Q12 : Est-ce que 90 jours est un délai raisonnable pour faire une demande pour des permis d’événements spéciaux se déroulant durant les principaux jours fériés, comme la Fête du Canada et le Nouvel An, ou lorsqu’ils risquent d’avoir d’importantes répercussions sur le plan des nuisances communautaires, de l’accès aux services ou de la mobilité? (745 réponses)

  • Oui : 523 répondants, soit 70,2 pour cent
  • Non : 149 répondants, soit 20,0 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 73 répondants, soit 9,8 pour cent

Q13 : Est-ce que 180 jours, ou 6 mois, est un délai raisonnable pour faire une demande pour des permis d’événements spéciaux qui sont susceptibles d’avoir des répercussions sur la mobilité à l’échelle de la ville ou de causer d’importantes perturbations dans une communauté en particulier? (744 réponses)

  • Oui : 494 répondants, soit 66,4 pour cent
  • Non : 159 répondants, soit 21,4 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 91 répondants, soit 12,2 pour cent

Q14 : Êtes-vous d’accord avec la tenue d’événements spéciaux extérieurs jusqu’à minuit les jours de semaine (du lundi au jeudi)? (749 réponses)

  • Oui : 290 répondants, soit 38,7 pour cent
  • Non : 412 répondants, soit 55,0 pour cent
  • Indécis : 47 répondants, soit 6,3 pour cent

Q15 : La Ville devrait-elle exempter certains bars et restaurants titulaires d’un permis de vente d’alcool de l’obligation d’obtenir un permis de danse nocturne continue durant les heures visées par leur permis d’alcool provincial? (746 réponses)

  • Oui : 445 répondants, soit 59,7 pour cent
  • Non : 176 répondants, soit 23,6 pour cent
  • Indécis : 125 répondants, soit 16,8 pour cent

Q16 : La Ville devrait-elle étendre la portée des permis de fête de quartier de manière à y inclure les activités sportives, comme le hockey de rue ou les tournois de basketball? (745 réponses)

  • Oui : 504 répondants, soit 67,7 pour cent
  • Non : 178 répondants, soit 23,9 pour cent
  • Indécis : 63 répondants, soit 8,5 pour cent

Q17 : Si la Ville devait étendre la portée du permis de fête de quartier de manière à y inclure d’autres activités, seriez-vous plus enclins à faire une demande de permis? (735 réponses)

  • Oui, très probable : 107 répondants, soit 14,6 pour cent
  • Probablement : 227 répondants, soit 30,9 pour cent
  • Probablement pas : 152 répondants, soit 20,7 pour cent
  • Non, pas probable : 249 répondants, soit 33,9 pour cent

Q18 : La Ville devrait-elle limiter le nombre de fois où un quartier en particulier peut être fermé en raison de la tenue d’activités au cours d’une même année? (742 réponses)

  • Aucune limite : 277 répondants, soit 37,3 pour cent
  • 1 : 61 répondants, soit 8,2 pour cent
  • 2 : 133 répondants, soit 17,9 pour cent
  • 3 : 92 répondants, soit 12,4 pour cent
  • 4 : 70 répondants, soit 9,4 pour cent
  • 5 : 44 répondants, soit 5,9 pour cent
  • Autre : 65 répondants, soit 8,8 pour cent

Q19 : Est-ce que 30 jours est un délai raisonnable pour aviser les résidents de la rue de la tenue d’une fête de quartier? (740 réponses)

  • Oui : 478 répondants, soit 64,6 pour cent
  • Non, il faut plus de temps : 116 répondants, soit 15,7 pour cent
  • Non, il faut moins de temps : 121 répondants, soit 16,4 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 25 répondants, soit 3,4 pour cent

Q20 : Les demandes de permis de fête de quartier devraient-elles toujours nécessiter la présentation d’une pétition signée faisant preuve du soutien de la majorité des résidents de la rue? (743 réponses)

  • Oui : 290 répondants, soit 39,0 pour cent
  • Non : 329 répondants, soit 44,3 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 124 répondants, soit 16,7 pour cent

Q21 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants.

  • La Ville devrait permettre aux camions alimentaires autorisés ou aux autres kiosques ambulants de participer aux fêtes de quartier. (744 réponses)
    • Fortement en désaccord : 26 répondants, soit 3,5 pour cent
    • En désaccord : 39 répondants, soit 5,2 pour cent
    • Ni d’accord ni en désaccord : 49 répondants, soit 6,6 pour cent
    • Plutôt d’accord : 163 répondants, soit 21,2 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 467 répondants, soit 62,8 pour cent
  • La Ville devrait limiter le nombre de camions alimentaires autorisés ou de kiosques ambulants pour minimiser les répercussions sur la communauté environnante. (741 réponses)
    • Fortement en désaccord : 73 répondants, soit 9,9 pour cent
    • En désaccord : 71 répondants, soit 9,6 pour cent
    • Ni d’accord ni en désaccord : 82 répondants, soit 11,1 pour cent
    • Plutôt d’accord : 203 répondants, soit 27,4 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 312 répondants, soit 42,1 pour cent
  • Les activités à risque élevé et les châteaux gonflables devraient être interdits. (738 réponses)
    • Fortement en désaccord : 162 répondants, soit 21,2 pour cent
    • En désaccord : 153 répondants, soit 20,1 pour cent
    • Ni d’accord ni en désaccord : 153 répondants, soit 20,1 pour cent
    • Plutôt d’accord : 109 répondants, soit 14,8 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 161 répondants, soit 21,2 pour cent
  • Les activités à risque élevé et les châteaux gonflables devraient être autorisés sous condition d’une couverture d’assurance adéquate. (738 réponses)
    • Fortement en désaccord : 92 répondants, soit 12,5 pour cent
    • En désaccord : 58 répondants, soit 7,9 pour cent
    • Ni d’accord ni en désaccord : 87 répondants, soit 11,8 pour cent
    • Plutôt d’accord : 217 répondants, soit 29,4 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 284 répondants, soit 38,5 pour cent

Q22 : La Ville devrait-elle autoriser les kiosques ambulants à exercer leurs activités après 23 h lorsqu’ils participent à un événement spécial autorisé? (743 réponses)

  • Oui : 595 répondants, soit 80,1 pour cent
  • Non : 118 répondants, soit 15,9 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 30 répondants, soit 4,0 pour cent

Q23 : Dans le cadre du processus de délivrance des permis, la Ville devrait-elle prévoir une obligation pour les organisateurs d’événements spéciaux d’avoir leur propre code de conduite relatif aux participants aux événements? (744 réponses)

  • Oui : 417 répondants, soit 56,0 pour cent
  • Non : 205 répondants, soit 27,6 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 122 répondants, soit 16,4 pour cent

Q24 : Selon vous, quelle est la meilleure approche en ce qui concerne le code de conduite relatif aux participants lors d’événements spéciaux? (741 réponses)

  • Fondée sur les règles : 318 répondants, soit 42,9 pour cent
  • Fondée sur les valeurs : 200 répondants, soit 27,0 pour cent
  • Je ne sais pas/Pas d’opinion : 158 répondants, soit 21,3 pour cent
  • Autre : 65 répondants, soit 8,8 pour cent

Q25 : Qui devrait déterminer le code de conduite qui s’applique à un événement en particulier? (736 réponses)

  • L’organisateur de l’événement : 269 répondants, soit 36,5 pour cent
  • La Ville : 370 répondants, soit 50,3 pour cent
  • Autre : 97 répondants, soit 13,2 pour cent

Q26 : Q26 Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec le fait que la Ville prévoit des règlements ou des interdictions visant les comportements suivants dans le code de conduite relatif aux participants aux événements.

  • Crachement (735 réponses)
    • Fortement en désaccord : 50 répondants, soit 6,8 pour cent
    • En désaccord : 29 répondants, soit 3,9 pour cent
    • Neutre : 110 répondants, soit 15 pour cent
    • D’accord : 125 répondants, soit 17 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 421 répondants, soit 57,3 pour cent
  • Bagarre ou encouragement de bagarre (734 réponses)
    • Fortement en désaccord : 29 répondants, soit 3,9 pour cent
    • En désaccord : 8 répondants, soit 1,1 pour cent
    • Neutre : 27 répondants, soit 3,7 pour cent
    • D’accord : 59 répondants, soit 8 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 611 répondants, soit 83,2 pour cent
  • Abandon ou élimination inappropriée de déchets (734 réponses)
    • Fortement en désaccord : 25 répondants, soit 3,4 pour cent
    • En désaccord : 8 répondants, soit 1,1 pour cent
    • Neutre : 25 répondants, soit 3,4 pour cent
    • D’accord : 113 répondants, soit 15,4 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 563 répondants, soit 76,7 pour cent
  • Vandalisme (733 réponses)
    • Fortement en désaccord : 27 répondants, soit 3,7 pour cent
    • En désaccord : 6 répondants, soit 0,9 pour cent
    • Neutre : 22 répondants, soit 3 pour cent
    • D’accord : 57 répondants, soit 7,8 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 621 répondants, soit 84,7 pour cent
  • Harcèlement ou menaces (732 réponses)
    • Fortement en désaccord : 27 répondants, soit 3,7 pour cent
    • En désaccord : 6 répondants, soit 0,8 pour cent
    • Neutre : 24 répondants, soit 3,3 pour cent
    • D’accord : 56 répondants, soit 7,7 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 619 répondants, soit 84,6 pour cent
  • Discrimination (729 réponses)
    • Fortement en désaccord : 35 répondants, soit 4,8 pour cent
    • En désaccord : 12 répondants, soit 1,7 pour cent
    • Neutre : 40 répondants, soit 5,5 pour cent
    • D’accord : 70 répondants, soit 9,6 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 572 répondants, soit 78,5 pour cent
  • Refus de quitter après en avoir reçu l’ordre (728 réponses)
    • Fortement en désaccord : 32 répondants, soit 4,4 pour cent
    • En désaccord : 13 répondants, soit 1,8 pour cent
    • Neutre : 61 répondants, soit 8,4 pour cent
    • D’accord : 137 répondants, soit 18,8 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 485 répondants, soit 66,6 pour cent
  • Entrave à la circulation des piétons (730 réponses)
    • Fortement en désaccord : 36 répondants, soit 4,9 pour cent
    • En désaccord : 20 répondants, soit 2,7 pour cent
    • Neutre : 79 répondants, soit 10,8 pour cent
    • D’accord : 150 répondants, soit 20,5 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 445 répondants, soit 60,9 pour cent
  • Entrave à la circulation des automobilistes (733 réponses)
    • Fortement en désaccord : 51 répondants, soit 6,9 pour cent
    • En désaccord : 30 répondants, soit 4,1 pour cent
    • Neutre : 109 répondants, soit 14,8 pour cent
    • D’accord : 155 répondants, soit 21 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 388 répondants, soit 52,9 pour cent
  • Miction, défécation et vomissements publics extérieurs (732 réponses)
    • Fortement en désaccord : 32 répondants, soit 4,3 pour cent
    • En désaccord : 8 répondants, soit 1,1 pour cent
    • Neutre : 27 répondants, soit 3,7 pour cent
    • D’accord : 70 répondants, soit 9,6 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 595 répondants, soit 81,2 pour cent
  • Vagabondage dans les vestiaires ou les toilettes (730 réponses)
    • Fortement en désaccord : 31 répondants, soit 4,2 pour cent
    • En désaccord : 29 répondants, soit 4 pour cent
    • Neutre : 100 répondants, soit 13,7 pour cent
    • D’accord : 149 répondants, soit 20,4 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 421 répondants, soit 57,7 pour cent
  • Consommation de drogue ou d’alcool (737 réponses)
    • Fortement en désaccord : 47 répondants, soit 6,4 pour cent
    • En désaccord : 44 répondants, soit 6 pour cent
    • Neutre : 124 répondants, soit 16,8 pour cent
    • D’accord : 124 répondants, soit 16,8 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 398 répondants, soit 54 pour cent

Q27 : Devrait-il être obligatoire d’afficher le code de conduite d’un événement spécial lors de sa tenue pour en informer le public? (740 réponses)

  • Oui : 555 répondants, soit 75,0 pour cent
  • Non : 120 répondants, soit 16,2 pour cent
  • Indécis : 65 répondants, soit 8,8 pour cent

Q28 : Selon vous, les organisateurs d’événements devraient-ils être tenus de s’attaquer aux conduites et comportements qui sont interdits en vertu de leur code de conduite? (740 réponses)

  • Oui : 536 répondants, soit 72,4 pour cent
  • Non : 106 répondants, soit 14,3 pour cent
  • Indécis : 98 répondants, soit 13,2 pour cent

Q29 : La Ville devrait-elle établir l’âge minimal des bénévoles aux événements spéciaux? (739 réponses)

  • Oui : 404 répondants, soit 54,7 pour cent
  • Non : 256 répondants, soit 34,6 pour cent
  • Indécis : 79 répondants, soit 10,7 pour cent

Q30 : Lesquelles des restrictions d’âge suivantes vous semblent logiques? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.) (730 réponses)

  • Tous les bénévoles aux événements spéciaux devraient être âgés de 18 ans ou plus : 135 répondants
  • Tous les bénévoles aux événements spéciaux devraient être âgés de 16 ans ou plus : 286 répondants
  • Les bénévoles aux événements où on sert de l’alcool devraient être âgés de 18 ans ou plus : 176 répondants
  • Les bénévoles aux événements où on sert de l’alcool devraient être âgés de 19 ans ou plus : 331 répondants
  • Les bénévoles qui surveillent les barricades routières devraient être âgés de 18 ans ou plus : 334 répondants
  • Les bénévoles qui surveillent les barricades routières devraient être âgés de 16 ans ou plus : 146 répondants
  • Les bénévoles qui travaillent lors d’événements sur la plage devraient être âgés de 18 ans ou plus : 238 répondants
  • Les bénévoles qui travaillent lors d’événements sur la plage devraient être âgés de 16 ans ou plus : 179 répondants
  • Il ne devrait pas y avoir de restriction d’âge. Cela devrait être laissé à la discrétion des organisateurs d’événements : 160 répondants
  • Autre :59 répondants
    • La réponse « Autre » comprenait des préoccupations quant à la difficulté pour les enfants de compléter leurs heures de travail bénévole nécessaires s’il devait y avoir des restrictions d’âge, la suggestion de permettre aux enfants qui n’ont pas l’âge requis de participer en présence d’un tuteur, et des inquiétudes selon lesquelles la Ville pourrait sombrer dans la surrèglementation.

Q32 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants.

  • Les organisateurs de manifestations devraient être tenus d’aviser la Ville à l’avance. (744 réponses)
    • Fortement en désaccord : 61 répondants, soit 8,2 pour cent
    • En désaccord : 43 répondants, soit 5,8 pour cent
    • Neutre : 51 répondants, soit 6,9 pour cent
    • D’accord : 122 répondants, soit 16,4 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 467 répondants, soit 62,8 pour cent
  • Les organisateurs de manifestations devraient être tenus de fournir leurs coordonnées. (743 réponses)
    • Fortement en désaccord : 54 répondants, soit 7,3 pour cent
    • En désaccord : 45 répondants, soit 6,1 pour cent
    • Neutre : 34 répondants, soit 4,6 pour cent
    • D’accord : 126 répondants, soit 16,7 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 484 répondants, soit 65,1 pour cent

Q33 : Comment souhaitez-vous recevoir les avis concernant les perturbations sur la circulation attribuables à une manifestation? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.) (742 réponses)

  • Carte de circulation interactive de la Ville : 309 répondants, soit 41,6 pour cent
  • Site Web de la Ville d’Ottawa : 387 répondants, soit 52,2 pour cent
  • Médias sociaux : 469 répondants, soit 63,2 pour cent
  • Cartes de navigation (Google Maps/Waze, etc.) : 344 répondants, soit 46,4 pour cent
  • Médias traditionnels (radio, télévision, etc.) : 415 répondants, soit 56 pour cent
  • Autre : 80 répondants, soit 10,8 pour cent

Q34 : Êtes-vous d’accord pour dire que la Ville devrait récupérer les coûts des services municipaux des organisateurs d’événements spéciaux extérieurs qui exercent leurs activités sans le permis exigé? (742 réponses)

  • Oui : 536 répondants, soit 72,2 pour cent
  • Non : 115 répondants, soit 15,5 pour cent
  • Indécis : 91 répondants, soit 12,3 pour cent

Q35 : Participeriez-vous à un atelier sur la planification et l’organisation d’un événement spécial (petit ou d’envergure) dans la Ville d’Ottawa? (740 réponses)

  • Oui : 303 répondants, soit 40,9 pour cent
  • Non : 269 répondants, soit 36,4 pour cent
  • Indécis : 168 répondants, soit 22,7 pour cent

Q36 : Le personnel envisage de rendre cette formation obligatoire pour les personnes travaillant aux événements spéciaux autorisés. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants.

  • Le personnel travaillant aux événements spéciaux autorisés devrait suivre la formation. (736 réponses)
    • Fortement en désaccord : 63 répondants, soit 8,6 pour cent
    • En désaccord : 44 répondants, soit 6 pour cent
    • Neutre : 116 répondants, soit 15,8 pour cent
    • D’accord : 204 répondants, soit 27,7 pour cent
    • Tout à fait d’accord : 309 répondants, soit 43 pour cent
  • Tant le personnel que les bénévoles présents aux événements spéciaux autorisés devraient suivre la formation. (734 réponses)
  1. Fortement en désaccord : 75 répondants, soit 10,2 pour cent
  2. En désaccord : 88 répondants, soit 12 pour cent
  3. Neutre : 163 répondants, soit 22,2 pour cent
  4. D’accord : 174 répondants, soit 23,7 pour cent
  5. Tout à fait d’accord : 234 répondants, soit 31,9 pour cent
  • Quiconque travaille ou est bénévole à un événement spécial autorisé et qui sert de l’alcool devrait suivre la formation. (734 réponses)
  1. Fortement en désaccord : 54 répondants, soit 7,4 pour cent
  2. En désaccord : 60 répondants, soit 8,2 pour cent
  3. Neutre : 92 répondants, soit 12,5 pour cent
  4. D’accord : 170 répondants, soit 23,2 pour cent
  5. Tout à fait d’accord : 358 répondants, soit 48,8 pour cent
  • Quiconque assure la sécurité ou contrôle l’accès à un événement spécial autorisé devrait suivre la formation. (736 réponses)
  1. Fortement en désaccord : 46 répondants, soit 6,3 pour cent
  2. En désaccord : 36 répondants, soit 4,9 pour cent
  3. Neutre : 81 répondants, soit 11 pour cent
  4. D’accord : 176 répondants, soit 23,9 pour cent
  5. Tout à fait d’accord : 397 répondants, soit 53,9 pour cent

Q37 : En ce moment, en vertu du Règlement sur les événements spéciaux, seules les zones d’amélioration commerciale (ZAC) peuvent demander un permis de braderie et l’organiser. Seriez-vous favorable à des modifications apportées au Règlement en vue de permettre aux entreprises qui ne sont pas représentées par une ZAC de demander un tel permis et organiser une braderie? (735 réponses)

  • Oui : 569 répondants, soit 77,4 pour cent
  • Non : 93 répondants, soit 12,7 pour cent
  • Indécis : 73 répondants, soit 9,9 pour cent

Partager Le dernier sondage: Les résultats sur Facebook Partager Le dernier sondage: Les résultats sur Twitter Partager Le dernier sondage: Les résultats sur Linkedin Courriel Le dernier sondage: Les résultats lien
#<Object:0x0000000035f7be00>