Lansdowne 2.0

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Contexte

Lansdowne est un lieu d’histoire et de fierté communautaire. Depuis plus de 175 ans, c’est un lieu de rassemblement pour les gens du voisinage, les résidents de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec ainsi que pour les touristes d’un peu partout au Canada et dans le monde. C’est un lieu de rencontre et de célébration pour les événements sportifs, culturels et communautaires.

En 2012, le Conseil municipal a conclu un partenariat de 30 ans (maintenant de 40 ans) avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) pour le renouvellement et la revitalisation de Lansdowne, avec l’aménagement de nouveaux

Contexte

Lansdowne est un lieu d’histoire et de fierté communautaire. Depuis plus de 175 ans, c’est un lieu de rassemblement pour les gens du voisinage, les résidents de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec ainsi que pour les touristes d’un peu partout au Canada et dans le monde. C’est un lieu de rencontre et de célébration pour les événements sportifs, culturels et communautaires.

En 2012, le Conseil municipal a conclu un partenariat de 30 ans (maintenant de 40 ans) avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) pour le renouvellement et la revitalisation de Lansdowne, avec l’aménagement de nouveaux gradins au sud, de nouveaux commerces à usage mixte, d’espaces publics repensés et d’un stationnement souterrain.

En décembre 2020, le Conseil municipal a confié à un groupe de travail composé de représentants de la Ville et d’OSEG le soin d’examiner des options permettant d’améliorer la durabilité et la viabilité financière à long terme des activités de Lansdowne et du partenariat.

En juillet 2021, le Conseil municipal a accepté d’aller de l’avant avec le cadre recommandé tel que décrit dans le rapport du personnel.

Le personnel a été invité à présenter des plans détaillés et des estimations de coûts pour la revitalisation du parc Lansdowne, y compris une stratégie de financement quant à la portion de la Ville, une évaluation de la neutralité fiscale et une évaluation des répercussions financières pour la Ville pour la durée de l’entente de partenariat.

Depuis juillet 2021, le personnel de la Ville et l’OSEG ont fait preuve de diligence raisonnable pour examiner l’analyse de rentabilité officielle, ont examiné les prévisions financières et les pro formas, ont évalué la faisabilité de logements abordables, ont entrepris des travaux géotechniques et des analyses hydrogéologiques, et ont élaboré une estimation de classe D pour le projet.

Proposition

La proposition souligne et reconnaît l’histoire légendaire de Lansdowne en tant que fondement de l’identité communautaire, culturelle et sportive d’Ottawa, tout en évoquant une occasion générationnelle de renouveler et de transformer ces actifs municipaux.

Fondée sur les principes directeurs relatifs au parc Lansdowne, la proposition s’appuie également sur la collaboration et la vision qui ont guidé l’aménagement du parc jusqu’à présent. Ces principes directeurs, élaborés en 2010 par la Ville, la Commission de la capitale nationale (CCN), Parcs Canada et l’OSEG, et ce, en consultation avec le public, préconisent l’aménagement d’un site qui reflète l’histoire, le respect du caractère unique de l’emplacement et la prise en considération du rôle que joue Lansdowne en tant que lieu de rassemblement à l’année dans notre capitale. Lansdowne 2.0 respecte ces principes directeurs et représente une nouvelle étape importante dans la réalisation de la vision établie pour le parc.

La proposition prévoit la démolition des gradins situés au nord du stade et de l’aréna ainsi que la construction d’un nouveau centre d’événements de classe mondiale et de nouveaux gradins au nord du stade. Cette nouvelle infrastructure publique rendra les installations accessibles et durables et fera de Lansdowne un site emblématique. Un nouveau podium de commerces de détail et des unités résidentielles supplémentaires sont également prévus dans la proposition. Conformément au Plan officiel de la Ville, la composante résidentielle accroîtra la densité de Lansdowne, tout en fournissant une part importante de l’enveloppe financière de Lansdowne 2.0.

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de la proposition :

Plan conceptuel

  • Le Conseil a « approuvé en principe » le plan conceptuel proposé. Cela signifie que le plan conceptuel est susceptible d’être modifié au cours du processus de consultation.
  • L’OSEG a fourni une proposition et un plan conceptuel pour créer un centre d’événements de pointe comportant 5 500 sièges qui appuient l’élargissement des événements, des concerts et des marchés locaux.
  • La reconstruction des gradins du côté nord pour remplacer l’infrastructure vieillissante et la reconstruire en fonction des dernières normes d’accessibilité.

Messages clés financiers globaux

  • Le projet est abordable et autonome sur le plan financier. Il ne comporte aucun coût supplémentaire pour les contribuables d’Ottawa.
  • Il est fiscalement neutre, ce qui signifie qu’il comporte une quantité suffisante de sources de revenus supplémentaires pour financier l’intégralité du coût du présent projet, y compris les coûts de financement.

Justification de la proposition relative aux droits sur le volume supérieur

  • En suivant le même processus que celui du réaménagement initial, avec la surveillance d’un surveillant de l’équité, le personnel estime que la vente ou la location de ses droits sur le volume supérieur crée une valeur ajoutée considérable en générant des revenus pour compenser les coûts du projet et aide à monter une analyse de rentabilité globale abordable pour la Ville.
  • La Ville a payé une entreprise externe d’évaluation pour évaluer les prix de vente des terrains par pied carré en fonction de la densité d’aménagement prévue. Les évaluateurs internes du Bureau des biens immobiliers municipaux ont examiné les conclusions et rapproché les données en fonction de la proposition de l’OSEG. Sur la base des plans préliminaires montrant une densité d’aménagement prévue de 850 000 pieds carrés, l’estimation de la valeur marchande attribuable aux droits sur le volume supérieur de l’aménagement résidentiel est de 43,5 millions de dollars.

Domaine public

  • Le personnel de la Ville recommande l’approbation d’un plan d’investissement détaillé dans le parc urbain et le domaine public. L’approbation permettra à la Ville de répondre à la rétroaction reçue de la part des résidents, des groupes de travail et du personnel (meilleure zone de glisse, zone pour petits concerts, occasion de meilleurs meubles et améliorations de la conception pour le confort et la sécurité).
  • Le personnel de la ville recommande de faire un investissement stratégique dans le parc urbain et le domaine public afin de créer un site extérieur plus accueillant, le but étant d’y accueillir 5 millions de visiteurs annuellement.

Patrimoine

  • Le plan vise la mise à niveau de l’Édifice de l’horticulture et du pavillon Aberdeen, qui passerait par l’embauche d’experts en vue d’intégrer de meilleures méthodes de contrôle du climat tout en respectant le patrimoine.
  • Ces mises à niveau soutiendront l’élargissement des possibilités de programmation dans l’ensemble du site et tout au long de l’année.

Logements abordables

  • La Ville recommande de prévoir à la nouvelle composante résidentielle un taux minimum de logements abordables de 10 %, représentant 120 logements selon les estimations.
  • L’élimination du droit sur le volume supérieur sera conditionnée afin d’assurer l’abordabilité à perpétuité des logements abordables appartenant à un fournisseur de logements sans but lucratif expérimenté et administrés par celui-ci.

Consultation publique

  • Le rapport, qui a été approuvé, comporte une demande au conseil visant l’approbation de l’analyse de rentabilisation, ainsi qu’une permission permettant au personnel de poursuivre les négociations avec l’OSEG en vue de faire progresser la conception, les estimations de coûts, les consultations et la mobilisation du public, conformément à la directive approuvée par le conseil en juillet 2021.
  • Maintenant que le rapport a été approuvé par le conseil, le personnel lancera les travaux de rezonage entrepris par la Ville, ainsi que le processus de consultation publique correspondant qui est inclus au plan conceptuel.

Hausse de l’impôt foncier

  • Les recettes de la majoration de l’impôt foncier pour les 1200 logements résidentiels et les 59 000 pieds carrés d’espace commercial seront utilisées aux comme suit : 90 % des recettes de cette hausse seront consacrées au remboursement de la dette, et 10 % des recettes de cette hausse et de toute hausse ultérieure à la date de stabilisation (2027-2029) seront utilisées pour financer les services municipaux.

Structure en cascade

  • Dans le cadre de l’entente actuelle, l’OSEG est remboursée d’abord; dans le plan Lansdowne 2.0, toutefois, on accorde à nouveau la priorité aux distributions en cascade, signifiant que la Ville ne veut pas attendre de rembourser les capitaux investis par l’OSEG.
  • Dans le plan de Lansdowne 2.0, les actifs de la Ville seront plus modernes et nécessiteront moins de dépenses au courant de leur cycle de vie, et la Ville recevra plus de distributions puisqu’elle prend une part des profits immédiatement.

Transports

  • With the possibility of residential growth and more events to occur at Lansdowne Park, access to and from the site by all transportation modes has been considered at a high level. Specific direction from Council as part of the 2021 report asked that any changes made to Lansdowne must take into consideration all users of the site, with a focus on making pedestrians and cyclists feel safer.
  • Le personnel propose un plan à moyen et long terme pour la mise en œuvre d’initiatives qui augmenteront la connectivité pour les piétons et les cyclistes et qui améliorera la sécurité du site pour l’ensemble des utilisateurs tout en réduisant les conflits entre les différents modes de transport. Le document 3 (Parc Lansdowne – Améliorations proposées pour le transport actif) comporte une liste de 24 améliorations suggérées en matière de connectivité, ainsi qu’un schéma.

Accessibilité

  • On s’attend à ce qu’une optique d’accessibilité soit appliquée à l’ensemble des éléments de conception des nouvelles fonctionnalités proposées dans le cadre de la proposition concernant le parc Lansdowne, afin de veiller au respect des exigences prévues aux Normes de conception accessible (NCA) de la Ville d’Ottawa, ce qui comprend l’établissement d’une équipe de conception possédant l’expertise appropriée, ainsi que la tenue de consultations avec la communauté et avec le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA).

Si vous avez des questions concernant ce projet, veuillez communiquer avec nous à l’adresse RefectionLansdowne@ottawa.ca.

Consultation

Consultation publique à venir

Maintenant que le rapport a été approuvé par le Conseil, le personnel lancera les travaux de modification du zonage entrepris par la Ville, ainsi que le processus de consultation publique correspondant qui sont inclus au plan conceptuel.

Un rapport sera de nouveau présenté au Conseil avant le lancement des travaux : il comprendra ce qui a été entendu lors des nombreuses activités de consultation. Tout au long de ce processus, le personnel de la Ville fournira des mises à jour régulières aux membres de la communauté et aux intervenants en vue d’informer le plus grand nombre de résidents possible par l’intermédiaire des divers canaux de communication de la Ville. La création d’un parc Lansdowne durable sera un exercice qui nécessitera l’apport d’un groupe large et diversifié de voix et de perspectives provenant de toute la ville et d’ailleurs. Nous souhaitons maximiser la participation du public dans le but de recevoir une variété d’idées, de contributions et de perspectives.

Nous souhaitons que nos activités de mobilisation du public soient accessibles, significatives et engageantes. Les activités de mobilisation consisteront en un mélange d’activités en ligne et de séances en personne et virtuelles, afin de veiller à ce que chaque résident puisse donner son avis sur le projet.

Ces consultations publiques visent à augmenter l’intérêt du public envers le projet, recueillir vos commentaires et à créer conjointement un parc Lansdowne durable.

Vous devez être connecté pour débuter

Tous les champs marqués d’un astérisque (*) doivent obligatoirement être remplis.

  • Il n’y a rien encore à afficher. Lancez-vous!
Dernière mise à jour de la page: 21 nov 2022, 09h46